Les différentes techniques de web marketing

Les différentes techniques de web marketing
Faire du marketing par article, du social networking ou encore de l'optimisation pour les moteurs de recherche, voici autant de techniques pour le web marketing.

Pour attirer des visiteurs et obtenir du trafic sur leurs sites web, les entreprises font appels la plupart du temps à des conseillers en web marketing. Le marketing sur internet est un outil sans conteste très puissant pour vendre, mais pas toujours facile à mettre en oeuvre. Il faut savoir que les techniques de web marketing qui sont variées, et que toutes requièrent des compétences particulières. La plupart ne sont d'ailleurs pas réellement spécifiques du web et existent aussi dans le monde réel.

Si vous voulez lancer votre entreprise et la promouvoir sur le net, il vous faut donc apprendre les différentes techniques de marketing sur internet. Il est vraiment important de comprendre ces techniques avant de commencer à travailler. Effectivement, vendre en ligne ne se fait pas aussi facilement que cela et il faut connaitre certaines astuces et les utiliser à bon escient.

Le premier élément à prendre en compte est le trafic, mais pas n'importe quel trafic. Un bon web marketer ne fait pas qu'attirer du trafic vers son site: il cherche avant tout à avoir du trafic ciblé. Un trafic ciblé apporte une clientèle de qualité qui sera réellement intéressée par les services et les produits que vous proposez.

Il existe une multitude de techniques pour générer du trafic vers votre site web. Vous pouvez par exemple passer des annonces payantes en utilisant Google AdWords ou Yahoo. Le résultat est immédiat, mais le coût est significatif, et vous devez être sûr que votre page 'convertit' vos visiteurs en acheteurs pour utiliser cette approche

Une autre méthode, plus économique est le marketing par article. Cette technique consiste à publier des articles en ligne pour faire connaître son site et ses produits sur la toile. Le principe de fonctionnement est assez simple: on écrit des articles relatifs aux produits ou apportant des solutions à des problèmes que rencontrent les consommateurs et on les publie dans des répertoires d'articles et/ou des sites qui acceptent les publications (en général des magazines électroniques). Cette stratégie a l'avantage d'être simple et complètement gratuite (attention toutefois, il faut quand même compter le temps que vous y passez).

Une autre approche pour attirer des clients vers vos produits est ce qu'on appelle le SEO ou référencement pour les moteurs de recherche. SEO veut dire 'Search Engine Optimization'. C'est une méthode qui vise à obtenir du trafic en provenance des moteurs de recherche. Le SEO necessite deux types d'actions: d'une part optimiser le contenu de votre page pour un mot clef donné, d'autre part, obtenir des liens vers votre page.

Une autre approche pour obtenir du trafic est qu'on appelle le « social networking » cad l'utilisation de facebook, tweeter ou d'autres sites similaire. Ceci revient à se faire connaître via des sites communautaires. C'est une technique qui est de plus en plus utilisée depuis quelques années.

Obtenir du trafic n'est pas la seule composante du web marketing. Deux autres composants sont tout aussi essentiels:

  • Avoir un produit à vendre. Les visiteurs sur le web ont en général une idée assez précise de ce qu'ils cherchent. Vous aurez peu de chances si vous n'avez pas le produit qu'ils cherchent et souvent, même avoir des produits de la même gamme n'est pas suffisant.
  • Convertir le trafic en vente. Il ne suffit pas d'avoir des visiteurs et des produits. Encore faut-il donner suffisamment confiance aux visiteurs pour qu'ils se transforment en acheteurs.

En résumé, il existe différentes manières de promouvoir vos produits et attirer des clients de qualité vers votre site. Ces techniques sont à la base du web marketing qui est vraiment un outil intéressant dans la promotion d'une entreprise.

Autres ressources