Peut-on vendre un produit quelqu'il soit?

Il n'y a rien de plus facile que de vendre un produit, notamment par le biais de l'affiliation qui est un système extrêmement avantageux à la fois pour l'affilié et le marchand (affilieur).

Ouvrir un magasin bio par exemple, ou encore mettre en place un site d'herboristerie en ligne sont des méthodes de plus en plus courantes pour vendre des produits bio.

La question importante à se poser avant de se lancer est de savoir si vous pouvez vendre n'importe quel produit parmi les milliers (milliards!) qui existent dans le monde.

Il y a différentes catégories de produits:

Peut-on vendre un produit quelqu'il soit?
Vendre un produit n'est pas difficile, mais il est important de se renseigner de ses droits.
  • Les produits qui vous appartiennent: que vous avez achetés et que vous possédez de plein droit, ceux encore que vous avez fabriqués vous-même.
  • Dans ce cas, vous pouvez les vendre sans problème, il est sans doute important de protéger vos droits pour éviter que ne vous "vole" ceux qui sont de votre création.

  • Les produits qui ne vous appartiennent pas mais que vous pouvez vendre: c'est le principe de l'affiliation, vous vendez les produits d'un autre (le fournisseur, le fabricant...) avec leur accord.
  • Dans ce cas, vous devez discuter des "modalités" avec le fournisseur. Ce sera le cas si vous montez une boutique en ligne, si vous proposez des produits d'affiliation sur votre propre site, si vous ouvrez un magasin "physique"... A chaque fois, ce n'est pas vos propres produits que vous vendez, mais vous avez le droit si vous respectez la règlementation du fournisseur.

  • Enfin, vous avez les produits que vous n'avez pas le droit de vendre librement. Lesquels sont-ils?
  • Ce sont les produits qui nécessitent une "certification" ou un encadrement spécial. Cela peut-être par exemple des médicaments, des produits de santé. En général, ce sont des produits qui nécessitent une autorisation de mise sur la marché complexe et qui sont très réglementés, sans doute parce qu'ils ne doivent être utilisés que dans certaines situations très précises.

Attention! Un produit peut être physique ou électronique, il reste un produit, mais n'a rien à voir avec un service

Au final, quand vous souhaitez vendre des produits, il est important de vous renseigner et de savoir si vous avez le droit de les vendre (ou revendre), dans quel cadre et sous quelles conditions. Ne vous en faites pas, ce n'est pas une recherche bien difficile.

Si le choix du produit est finalement assez facile, vendre le produit est une tâche bien plus ardue qui nécessite de faire un plan marketing avant de se lancer.

Autres ressources