Les formations aux techniques commerciales

Les techniques commerciales sont toutes les stratégies et politiques commerciales mises en place par une entreprise à travers ses agents commerciaux pour vendre ses produits. Ces techniques peuvent concerner différents domaines comme la communication, le phoning, les méthodes de prospection, la prise de rendez-vous ....

Avant de commencer à vendre un produit, une entreprise doit élaborer un plan de vente. Ce plan est le chemin qui doit être suivi par les agents commerciaux (vendeurs, distributeurs…) de la société afin de vendre les différents produits de la façon la plus efficace. Ce plan utilise les diverses techniques commerciales et il sert de ligne de conduite pour les commerciaux.

techniques commerciales
Bien former les commerciaux d'une entreprises aux différentes techniques commerciales contribue beaucoup au succès d’une entreprise.

À la base le commercial doit être au courant et doit maîtriser différentes techniques commerciales, par exemple, prospecter sur le web ou élaborer des argumentaires de vente. Pour y arriver, les sociétés font souvent des minis formations à leurs commerciaux afin de les initier aux techniques spécifiques de la société. Dans d’autres cas, ce sont des formations plus élaborées aux techniques commerciales.

Lors de ces formations, un formateur va commencer par présenter une technique de vente sous forme d’exposé. Puis les participants vont s’initier sous forme de mise en situation et essayer de reproduire la technique exposée.

Des formations aux techniques de phoning et de prise de contact sont également mises en place par la plupart des entreprises. Un commercial n'est réellement efficace que s'il maîtrise bien ce genre de techniques : le démarchage, le phoning et la prise de rendez-vous restent un des principaux éléments de succès commercial.

Une entreprise qui veut atteindre un bon taux de succès de son processus de vente se doit de bien former ses commerciaux aux diverses techniques commerciales. La formation peut se faire par un commercial senior de l'entreprise qui a une certaine expérience dans le domaine. L'avantage de faire appel à une personne interne de la société et que cette personne saura bien expliquer les attentes de l'entreprise puisqu'il les connaît. Par contre, elle risque manquer d’expérience sur les alternatives qu’elle n’a pas testées ou mises en pratique elle-même.

Faire appel à un consultant externe est également une bonne solution, soit sous forme inter entreprise, soit sous forme intra entreprise. Beaucoup d’agences de formation existent et la plupart offrent des prestations de bonne qualité. Un des avantages d’un consultant externe est qu’il a souvent une expérience plus variée des techniques de ventes, de celles qui marchent et celles qui marchent moins bien. Les formations aux techniques de vente durent en général une à deux journées. Une solution inter entreprise permet de ne former qu’une seule personne à la fois.

Une fois les différentes techniques de vente maîtrisées, le commercial aura tous les outils pour mener à bien une vente en convaincant le client et en traitant ses différentes objections. Le reste est affaire de talent et de qualité personnelle du vendeur. Et n’oublions pas que la qualité la plus importante d’un vendeur n’est pas de parler, mais de savoir écouter.

Autres ressources