Le sondage en ligne: un moyen efficace d'augmenter vos ventes

Le sondage en ligne est un outil universel pour l'entreprise.

Mais contrairement à une idée assez répandue, les sondages ne sont pas seulement destinés à obtenir une opinion sur un produit ou un service.

Il y a bien d'autres utilisations des sondages, par exemple:

  • trouver des souscripteurs pour votre newsletter
  • augmenter votre trafic
  • pré-vendre ou vendre un produit
  • produire du contenu (les gens rafollent des résultats de sondages)
  • définir le contenu d'un nouveau produit
  • ...

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur une utilisation très particulière et peu connue des sondages en ligne: renforcer le lien social avec vos visiteurs.

Le sondage en ligne: un moyen efficace de renforcer le lien social avec vos visiteurs
Le sondage en ligne est un moyen de créer un lien social avec vos visiteurs et leur faire prendre conscience qu'ils ont besoin du produit que vous leur proposez.

Le sondage en ligne pour renforcer le lien social.

Lorsqu'un internaute visite votre site internet, il a le plus souvent en tête un problème qui le préoccupe et qu'il cherche à résoudre. Il cherche par exemple une solution pour augmenter le trafic sur son site, augmenter ses ventes, des idées pour atténuer un problème de santé récurrent, une solution pour éliminer l'acné...

Vous allez faire en sorte que votre lecteur ne se sente pas tout seul, lui montrer que d'autres personnes ont le même problème que lui et qu'il y a des solutions à ce problème.

Pour cela, vous allez mettre en place un mini-sondage et poser des questions dont vous connaissez parfaitement la réponse. Mais vous allez poser des questions qui illustrent les problèmes et les frustrations que rencontrent votre lecteur.

En répondant à ces questions, les visiteurs vont prendre conscience de leur problème et confirmer leurs frustrations. Ils sont enclin à continuer la lecture et vous êtes dès lors en position pour pouvez proposer un produit qui répond exactement aux besoins qu'ils ont exprimés.

En quelques sorte le sondage a aidé vos lecteurs à prendre conscience de leur problème et à les rendre réceptifs à votre message.

Prenons un exemple:

Sondage en ligne sur la perte de poids

1ère question: Quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez quand vous essayez de perdre du poids?

Les réponses à cocher peuvent être:

  • j'ai toujours faim
  • je ne suis pas motivé pour faire du sport
  • je n'ai pas de volonté
  • j'ai peur d'être déçu si je rate
  • autre raison

Bien entendu, ils vont cocher presque toutes les cases, car tous rencontrent ces difficultés (sauf si le sondage n'autorise qu'une seule réponse).

Au passage vous allez apprendre aussi quelle est leur plus grande préoccupation ce qui n'est pas inintéressant. Avec la dernière question, vous allez en outre savoir comment les gens expriment leurs difficultés en utilisant leurs propres mots. Là aussi c'est tout bénéfice. Pour convaincre, il vaut bien mieux utiliser les mots simples et spontanés des prospects que le jargon des professionnels.

Chacun pense qu'il est tout seul à avoir ce genre de problème ("j'ai toujours faim, j'ai des grosses cuisses, je n'arrive pas à arrêter le chocolat..."). En lisant vos questions, les gens réalisent qu'ils ne sont plus tout seuls. Ils verront qu'en réalité, on est tous sur le même bateau et que l'on a tous les mêmes préoccupations.

A priori, nous savons donc déjà que toutes les personnes qui ont répondu à ce sondage ont déjà tout essayé en vain... donc:

2ème question: Depuis combien de temps essayez-vous de perdre du poids?

Les réponses à cocher peuvent être par exemple:

  • de 0 - 6 mois
  • de 6 mois à 1 an
  • plus de un an

La plupart des gens vont probablement répondre 'plus de 1 an'. Cela montre leur incapacité à perdre du poids.

Vous pouvez alors terminer par:

3ème question: Vous aimeriez perdre xx kg dans un délai de:

  • 1 mois
  • 3 mois
  • plus

Là encore, il est fort probable que la majorité réponde "un mois": ils veulent quelque chose de rapide et de facile.

La révélation

En gros, vous connaissez déjà les réponses, mais vous faites en sorte que la révélation vienne des participants eux-mêmes.

A la fin du sondage, les participants ont admis leurs problèmes, ce qui marche ou non, la rapidité avec laquelle ils veulent perdre du poids, etc. Vous êtes alors prêt pour proposer un produit qui répond exactement aux attentes qu'ils viennent eux-mêmes de révéler.

Votre produit associé au sondage leur fait comprendre ce message: "Non vous n'êtes pas seul, non ce n'est pas votre faute, oui d'autres avant vous ont raté aussi. Voici enfin une solution qui est différente".

Ce type de sondage en ligne augmente inexorablement le taux de conversion de votre site et de la vente de votre produit. C'est une méthode simple qui finit par montrer aux gens qu'ils ne sont pas seuls, et que vous avez un produit très adapté à leurs besoins.

Autres ressources