Créer une chaîne de restaurant bio type fast food

Pourquoi personne n'y a encore pensé? Le restaurant bio prend peu à peu de l'ampleur mais reste quelque chose de chic qui fait reculer de nombreuses personnes qui ne connaissent pas ou qui ont peur.

Aujourd'hui, il y a deux principes essentiels de notre société:

  • D'abord, de plus en plus de personnes prennent conscience qu'il faut faire attention à son alimentation pour protéger sa santé. Cancer, obésité, maladies cardiovasculaires, fatigue générale... Nous pouvons résoudre 80% des petits inconforts quotidiens en mangeant sain et de qualité.
  • Ensuite, malheureusement, ces même 80% ont une vie qui ressemble aux films de courses poursuite: pas le temps de prendre une pause pour déjeuner et un stress considérable.

Créer un restaurant bio du type fast food
Créer un restaurant bio fast food... et pourquoi pas? Voilà un projet sain qui ne manque pas d'ambition.

La solution? Permettre aux personnes qui n'ont pas le temps de manger quand même sainement, sur le pouce et pas cher.

C'est facile: des sandwiches et des paninis bio qui associent des produits sains et originaux: graines germées, tamari, algues, tofu, graines diverses, légumineuses, farines sans gluten, crèmes et laits végétaux, etc., des salades avec des "vrais" crudités cette fois, qui ont du goût et qui nourrissent vraiment (et pas un truc croquant et sans saveur), des quiches, tartes ou cakes, mais aussi petits desserts savoureux et boissons fraiches.

Bien entendu, au départ, il faut commencer petit: faites parler de vous et louez un local dans un endroit stratégique. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de matériel au départ... Ce ne sont que des sandwiches! Quelques tables, mais surtout un comptoir où les gens viennent commander... et du sourire!

Peu à peu, vous serez reconnu et vous pourrez voir bien plus grand, embaucher et vous étendre dans d'autres endroits peu à peu: vous aurez créé votre marque de restaurants bio de type fast food.

N'oubliez pas que dans ce cas là, le plan marketing est fondamental. Vous devez faire parler de vous et développer des partenariats. Misez sur la publicité aussi.


Restaurant bio type fast food
Coût de démarrage de l'entreprise Entre 5 000 et 10 000€ (location d'un local, petite publicité, achat de marque, achat d'un peu de matériel, etc.)
Forme de l'entreprise de départ Vous avez le choix pour démarrer: auto-entrepreneur, association ou directement entreprise
De toute façon, vous viendrez forcément à montrer une entreprise.
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Pas de formation nécessaire
Il suffit d'être débrouillard, d'avoir des contacts et de vous y connaître un peu en marketing et publicité
Lieu d'exercice Dans un local, une roulotte, un magasin... ce que vous voulez du moment que ce soit dans un endroit stratégique: au coeur des entreprises qui ont besoin de déjeuner rapidement le midi
Qualités principales requises pour ce métier Relationnel
Commercial
Chaleureux
Connaître les produits bio et savoir les associer
Savoir faire une étude de marché
Ne pas être timide pour faire parler de vous
Modèle commercial à privilégier au démarrage Publicité dans les entreprises aux alentours
Partenariat avec les fournisseurs de produits
Bouche à Oreille

Deux exemples de restaurant bio type fast food:

  • http://coznavera.eu/coznavera.html
  • http://mercinoee.free.fr/pages/whiterings_indexpag.html

Autres ressources