Quel est le profil de l'entrepreneur bio?

Si vous pensez que n'importe qui peut monter son entreprise bio, vous avez à la fois raison et à la fois tort. Deux choses sont primordiales pour la réussite de votre business bio: vous devez être respectueux des valeurs du bio pour être crédible, et vous devez aussi connaître vos clients pour pouvoir répondre à leurs demandes.

Les valeurs de respect de l'entrepreneur bio

profil de l'entrepreneur bio
L'entrepreneur bio se doit de s'y connaître et d'être crédible face à ses clients.

L'entreprise bio est un business particulier, néanmoins, sa création relève des règles classiques de la création d'entreprise.

Vous allez vous démarquer par les produits ou les services que vous proposez qui sont de qualité, pas forcément uniquement bio, mais qui ont aussi une éthique derrière, un côté naturel qui plait.

Ainsi, pour que vous soyez un bon entrepreneur bio, le plus important va être vos connaissances en la matière. Pas seulement des connaissances pour monter une entreprise, mais une connaissance dans les produits bio, dans l'écologie et tous les termes plus vagues comme 'développement durable', 'biodiversité', etc.

En effet, vous avez besoin de crédibilité pour que votre entreprise fonctionne. Un charlatan ou un menteur se fera rapidement piéger et sa clientèle comprendra très vite que vos idées ne sont pas en accord avec votre métier, ou du moins, que vous vendez des choses sans les connaître. Pour une clientèle bio, c'est quelque chose qui ne passe pas.

Le respect de l'environnement et de l'homme sont des atouts importants pour l'entrepreneur bio pour plaire à sa clientèle. Votre discours marketing doit montrer que vous êtes sensible à ces points là.

L'entrepreneur bio doit connaître sa clientèle

La clientèle bio est une clientèle particulière dans le sens où elle est en constante augmentation et qu'elle est exigeante. Le bio et l'écologie sont devenus des enjeux politiques et le consommateur est plus conscient des enjeux environnementaux, de son impact sur la planète et sur sa santé.

Ainsi, le marché est double. À la fois vous allez chercher à vendre vos services et vos produits à des adeptes de longue date au bio (comme les personnes âgées), mais aussi vous allez rechercher à vendre aux nouveaux venus sur le marché, notamment les jeunes et les tous jeunes parents.

Votre discours, votre publicité, vos offres, etc. doivent être clairs et compréhensibles pour tout le monde. Vous pouvez à la fois tabler sur un côté un peu traditionnel ou « puriste » pour les adeptes qui s'y connaissent depuis longtemps (comme parler des magasins spécialisés par exemple), mais aussi sur le côté moderne du bio pour les nouveaux (comme les avantages du bio en supermarché par exemple).

Comme vous connaissez vos clients, cela vous permet d'adapter votre discours: ne soyez pas trop sectaires, mais respectez les convictions de vos clients, et tout ira comme sur des roulettes!

Autres ressources