Avez-vous un plan de marketing ?

Lorsque je rencontre des chefs d’entreprises, que ce soit en privé ou au cours de séminaires, je leur demande régulièrement s’ils ont un plan de marketing.Et la réponse est toujours à peu près la même : à peine 2% des entreprises ont un plan de marketing, et donc 98% n’en ont pas. Avec des taux aussi bas, c’est un miracle qu’il y ait si peu de faillites.

Avez-vous un plan de marketing ?
Un plan de marketing favorise l'esprit d'équipe.

Les petites entreprises échouent le plus par le manque de clients. C’est un cercle vicieux : Pas ou peu de clients entraîne pas ou peu de ressources, et donc des marges et des résultats trop tangents. Pire encore, la plupart des entreprises préfèrent réduire leur marge pour essayer de gagner des clients, et le résultat est souvent pire. Les experts nous expliquent que la sous-capitalisation est responsable des difficultés des PME, mais je n’accepte pas trop cette explication.

Je fais une analyse différente et j’avancerais que la fragilité des entreprises vient avant tout de l’absence de plan marketing. Le résultat est qu’elles ont trop peu de clients ou bien trop de clients qui payent un prix trop bas. Avoir des clients qui payent un prix raisonnable résout la plupart des problèmes de financement.

Pourquoi trop peu d’entreprises créent un plan marketing ?

Je crois que c’est avant tout un problème de priorités. Les techniques marketing sont enseignées dans les universités. Elles sont présentes dans beaucoup de séminaires, mais souvent sous une forme didactique, conceptuelle et elles sont rarement au centre des cours.
Avez-vous un plan de marketing ?
Etablir et formaliser un plan marketing est un exercice classique pour tout chef de produit.
Pour ne citer que cet exemple, les chambres de commerces sont beaucoup plus loquaces sur les thèmes de gestion – juridique, comptable, administration du personnel, publicité que sur les plans marketing. Le marketing devient une sorte de jeu intellectuel réservé à une équipe dédiée, alors qu’il devrait être le point central de toute entreprise depuis la standardiste jusqu’au PDG en passant par le personnel d’expédition qui ne doit pas décevoir le client.

En négligeant de donner aux plans de marketing la priorité qu’ils méritent, les entrepreneurs sont conduits à passer l’essentiel de leur temps à ‘boucher les brèches’ et à courir après les problèmes au fur et à mesure qu’ils se posent.

Ne vous sentez pas offensé. Vous êtes 98% à faire à peu près pareil et cela m’arrive également … Mais heureusement, il y a des solutions à ce problème : créer un plan de marketing

Autres ressources