Comment vendre ou acquérir une patientèle?

Si vous avez le projet d'acheter ou de vendre une patientèle, sachez que les spécialistes conseillent de faire au préalable une réelle étude.

En effet, si par exemple vous prévoyez de céder votre affaire, une évaluation en profondeur doit être réalisée. Il faut savoir que l'évaluation de la patientèle passe par l'examen et la valorisation de plusieurs critères.

Comment vendre ou acquérir une patientèle?
Matériel médical, équipement, emplacement du cabinet ou encore chiffre d'affaire sont autant de critères qui entre en jeux pour l'évaluation d'une patientèle.

Un cabinet médical bâtit sa valeur et s'attire des patients au fur et à mesure des années. Il faut noter que certaines caractéristiques doivent être réunies pour développer un tel commerce.

Pour savoir si ces caractéristiques sont présentes et si le fonds de commerce médical est bien développé, il faut se baser sur certains critères qui peuvent être matériels ou immatériels.

Ces critères peuvent aller du matériel médical et des équipements au chiffre d'affaire en passant par la clientèle, l'emplacement du cabinet ou encore la concurrence et le potentiel de l'activité. On peut également se baser sur la démographie de la ville d'implantation ou sur le pouvoir d'achat des patients.

Mise à part la prise en compte de ces caractéristiques, il faut savoir que c'est avant tout le marché qui permet d'évaluer une patientèle car en effet, elle est soumise à la loi de l'offre et de la demande.

Donc le meilleur moyen de connaître la valeur d'un fonds de commerce « médical » est réaliser des approximations de prix basées sur la moyenne des offres ou des demandes formulées. Il faut garder à l'esprit que le prix d'une patientèle est approximatif tant que cette dernière n'est pas concrètement vendue.

Il faut également savoir que certains spécialistes partent d'un principe assez simple qui suggère qu'il n'y a pas de discontinuité quand on acquière une patientèle. Ils concluent que la plupart du temps, les paramètres concernant la sociabilité des patients au nouveau praticien n'entrent pas en jeux.

Par exemple, un cabinet médical d'infirmière bien situé et qui faisait un bon chiffre d'affaire annuel sans trop payer de charges a largement les chances de garder ce bon rythme même en cas changement de praticien.

On trouve des exemples de barèmes pour l'évaluation d'une patientèle que cela soit à l'achat ou à la vente. Le conseil serait de jeter un coup d'œil sur ces barèmes approximatifs et de fixer un prix et puis de voir les réactions des vendeurs ou des acheteurs.

Enfin à l'achat ou à la vente, il faut savoir que l'idéal est de faire appel à un expert pour l'évaluation. Ce dernier saura vous conseiller et saura comment ajuster le prix de l'offre ou de la demande au marché.

Avec ce genre de service, vous serez sûr de ne pas vous tromper. L'expert pourra également vous conseiller d'un point de vue financier. En effet, il pourra vous donner des astuces sur le financement de votre projet d'acquisition ou de vente de patientèle et par exemple, il vous guidera dans vos démarches pour le prêt.

Autres ressources