6 outils marketing très abordables et indispensables dans toute entreprise

Avec la croissance qui stagne, la concurrence devient de plus en plus rude. A première vue, il semblerait que vous soyez dans une impasse. Mais heureusement, la quantité et la qualité des outils marketing augmentent tout autant. Ce n’est nullement une surprise parce que l’industrie des outils marketing est-elle aussi soumise à la concurrence.

Les entreprises vont certes continuer à utiliser les outils marketing classiques - télévision, radio, publicité, relations presse – mais les progrès technologiques ouvrent une nouvelle gamme d’outils marketing à bas prix pour attirer et convertir de nouveaux clients.

Pour vous, nous avons sélectionné six outils abordables et indispensables dans toute entreprise.

Newsletter (Bulletin électronique)

Un des outils marketing les plus efficaces est l’humble newsletter ou bulletin électronique. Une newsletter électronique ressemble aux bulletins d’information papier qui informent, divertissent ou recommandent des services ou des produits.

6 outils marketing très abordables et indispensables dans toute entreprise
Les bons outils marketing ne sont pas nécessairement chers.

La différence est que vous pouvez envoyer un bulletin électronique immédiatement à des milliers des gens sur un simple click et pour un coût pratiquement nul. Attention toutefois à ne pas faire de spam qui presque certainement se retournera très vite contre vous.

Auto-répondeur

Un auto-répondeur est un système qui envoie automatiquement des messages électroniques prédéfinis à des nouveaux abonnés.

Par exemple, un visiteur s’inscrit à un mini-cours sur votre site pour recevoir une série d’emails de votre part qui vont lui apprendre par exemple… à se servir d’un auto-répondeur. Pendant quelques jours ou quelques semaines, il recevra un certain nombre d’emails ou de documents (pdf, video…) qui le guideront pas à pas dans son apprentissage.

Avantages : pour le visiteur, c’est moins rébarbatif et plus facile à ingurgiter qu’un gros manuel. Pour l’expéditeur : vous pouvez prendre en charge un nouveau visiteur et commencer à nouer une relation amicale avec lui sans intervention.

CD Audio/Vidéo

Parfois le client ne sait pas grand-chose sur votre produit ou votre service, et il a besoin d’en savoir plus pour comprendre et prendre une décision. Le problème est que cela prend de temps de recevoir des clients en personne ou de passer du temps avec eux au téléphone. Dans bien des cas, un CD audio ou video sont suffisants. C’est en particulier le cas pour les logiciels. Une vidéo d’explication est souvent bien plus efficace qu’un volumineux manuel écrit.

Support téléphonique automatisé (centre vocal)

De la même façon que vous pouvez avoir des vidéos d’explication sur vos produits, vous pouvez avoir un centre d’appel vocal qui aiguille progressivement vos clients soit vers des explications enregistrées, soit vers un opérateur. Avant d’être mis en relation avec l’opérateur, le système va automatiquement ‘qualifier’ le demandeur en lui demandant par exemple son numéro de client, la référence du produit qu’il utilise ou toute autre information qui économise le temps de spécialiste mis à sa disposition.

Pay Per Click ou Publicité internet payant par click (PPC)

6 outils marketing très abordables et indispensables dans toute entreprise
Tous les outils marketing ne sont pas utilisables dans toutes les situations. Il vaut bien mieux choisir deux ou trois outils adaptés à votre clientèle et s’y tenir que de chercher à tous les utiliser.
De plus en plus de personnes cherchent des renseignements en utilisant les moteurs de recherche (ou de plus en plus facebook) avant d’appeler une entreprise. Et si vous n’apparaissez pas dans la première page de résultats, vous avez bien peu de chances que le visiteur vous trouve.

Pour éviter que cela n’arrive, vous pouvez acheter de la publicité PPC. Google Adword, yahoo ou bing vous permettent de placer vos publicités en première page de résultat pour toucher vos clients. Vous ne payez que si un visiteur clique sur vos annonces et arrive sur votre site.

L’avantage du PPC est que, contrairement à beaucoup d’autres media publicitaires, vous pouvez mesurer très finement et très rapidement le taux de rentabilité de vos annonces. Certes, le PPC peut être très coûteux, mais si vous avez la certitude de gagner vous-même de l’argent, c’est un investissement rentable.

Phoning

Vous aimeriez que vos clients reviennent dans votre magasin plus souvent ou augmentent la taille moyenne de leur panier d’achat ? C’est possible avec du phoning. Le phoning vous permet d’envoyer des messages automatisés (préenregistrés) ou de contacter ou de faire contacter vos clients par un opérateur. Pour un coût très modique, vous pouvez ainsi leur distribuer des coupons ou des invitations spéciales. Ou simplement leur rappeler votre existence. Un petit mot gentil qui montre que vous vous souciez d’eux suffit. S’il est pratiqué de façon irresponsable (comme le spam), le phoning n’est pas efficace. Mais s’il est utilisé pour maintenir une relation avec des clients que vous connaissez déjà ou qui vous sont recommandés, les résultats sont spectaculaires.

Vous perdez potentiellement des ventes si vous n’utilisez aucun des outils marketing que nous venons d’énumérer. Ces outils sont simples à mettre en œuvre, peu couteux et ils peuvent sensiblement impacter votre résultat s’ils sont utilisés à bon escient.

Autres ressources