Les métiers du bio : Quel domaine choisir ?

La filière qui regroupe les métiers du Bio est très large. En effet, agriculture biologique, développement durable et biodiversité ou encore le commerce équitable sont autant de domaines que vous pouvez exploiter pour votre entreprise bio.

Si vous voulez vous lancer dans l'agriculture, les métiers du bio qui sont à votre disposition sont divers. Vous pourrez tout simplement devenir agriculteur ou éleveur bio ou encore proposer des services d'artisans en semences bio. Devenir maraicher bio peut aussi être très intéressant car les consommateurs sont de plus en plus à la recherche de fruits et légumes naturels et biologiques.

Les métiers du bio
Les métiers du bio pour une entreprise écologique qui respecte le planète et rend nos vies plus propres.

Les métiers du bio qui touchent au commerce ne concernent pas seulement la ventede fruits et légumes, mais vous pouvez aussi vous lancer dans la boucherie bio ou encore l'épicerie biologique.

Le domaine maritime est aussi visé par les métiers du bio, cela va du travail de poissonnier bio aux services de coordination de biodiversité marine et côtière en passant par l'élevage naturel de poissons.

Concernant le BTP, les métiers du bio font un ravage. En effet, ce qu'on appelle la bio-construction est de plus en plus à la mode, les clients recherchent des professionnels bio que cela soit dans la plomberie, l'ébénisterie ou encore la maçonnerie.

Les métiers du bio exploitent également le filon des énergies propres. Quoi de plus bio et naturel qu'une maison chauffée et éclairée à l'énergie solaire. Exploiter l'énergie du vent a aussi la cote depuis quelques temps, alors pourquoi pas vous lancer dans une société d'installation d'éolienne.

Et puis les industries qu'elles soient automobiles, pharmaceutiques ou autre aussi se mettent au bio et les métiers du bio qui y sont liés sont nombreux. Par exemple le développement de nouvelles technologies propres pour les voitures est un bon débouché, la conception de produits pharmaceutiques et de beauté bio est aussi très attrayant et rentable.

Sinon les métiers du bio touchent également le monde du coaching, vous pouvez créer une entreprise de conseils pour les agriculteurs qui veulent se mettre au bio ou bien un coaching pour les particuliers qui veulent comprendre les énergies renouvelables afin de les utiliser dans leurs maison.

La liste des métiers du bio est encore longue et sachez que comme ces métiers sont considérés comme des métiers d'avenir, les gouvernements du monde entier encouragent les entreprises qui s'y mettent. Effectivement des aides financières et des stages sont proposés par divers organismes d'état.

Le conseil serait de se diriger vers ces organismes et de voir les formations qu'elles offrent. Vous pourrez acquérir différentes connaissances concernant les métiers du bio. Diverses techniques peuvent être apprises à ceux qui veulent devenir agriculteur bio. Par exemple des techniques de compostage et d'utilisation des déchets organiques pour la fertilisation du sol sont acquises.

Des services de consultant bio à ceux de la vente de produits naturels en passant par les missions de valorisation agricoles et la construction écologique, les métiers du bio sont vraiment très variés et appelés à se démocratiser.

Autres ressources