Site flipping: gagner de l'argent sur internet en revendant des sites

Que se cache-t-il derrière le nom mystérieux de 'Site flipping'?

Il s'agit en fait tout simplement de fabriquer des sites internet en vue de les revendre à des webmasters ou à des commerçants.

Site flipping: gagner de l'argent sur internet en revendant des sites
Gagner de l'argent par internet est possible en faisant du 'site flipping'.

Beaucoup de commerçants ou de professionnels disposent de ressources sensiblement plus importantes que les créateurs d'entreprise. Et lorsqu'un professionnel décide d'entrer dans un nouveau marché, il préfère souvent acheter un fonds de commerce ou un embryon de fonds de commerce (un site internet existant avec du trafic) qui va lui faire économiser un temps précieux.

Comme la création et le lancement d'un site Internet prennent du temps - souvent six mois - un site 'clés en main' se vend en général très bien. L'acheteur achète donc un embryon de fonds de commerce qu'il va pouvoir utiliser pour vendre ses propres produits.

Vous pouvez même vendre plusieurs fois le même site à plusieurs clients différents (il faudra quand même que vous ayez des noms de domaines différents).

Comment ça marche?

Sur Internet, il y a régulièrement des buzz, c'est-à-dire des sujets à la mode avec une croissance explosive. C'est par exemple le cas pour facebook, twitter (système d'envoi de brefs messages par internet ou par sms) ou Jean Sarkozy. Certains buzz viennent de la politique, d’autres des 'people' ou de la mode, d’autres enfin ont pour origine une grosse campagne publicitaire.

Par exemple, il y a souvent un buzz lors du lancement de nouveaux modèles d'appareils photo, de consoles de jeux, de téléviseurs, de cosmétiques, de magasins...

Lorsqu'il y a un Buzz, tout le monde peut gagner de l'argent à condition de faire vite. Si vous disposez de plusieurs sites, mêmes identiques, il y a de bonnes chances que vous arriviez à les vendre. Il ne s'agit nullement de tromper l'acheteur. Vous l'informerez clairement que le site qu'il achète n'est pas exclusif.

L'acheteur sait parfaitement qu'il achète un site identique à celui de ses concurrents, mais comme il gagne un temps précieux, il n'en a cure.

Qui peut faire du flipping?

Pour que votre entreprise flipping soit rentable, vous devez avoir certaines connaissances indispensables: référencement et informatique. En revanche, vous pouvez vous former petit à petit, quelques heures par jour ou par semaine en plus d'un autre revenu, pour ensuite être efficace et développer cette activité à plein temps.

Deux connaissances essentielles à avoir pour faire du flipping:

  • le référencement: c'est l'optimisation de votre site pour les moteurs de recherche.
    Le référencement, c'est principalement faire en sorte que votre site arrive en tête de google quand un mot clé est tapé. Plus ce mot est recherché par les internautes, plus vous aurez de chances d'avoir de visiteurs sur votre site si vous êtes dans les 10 premiers résultats de google. Pour faire du site flipping, vous devez connaitre les méthodes qui vous mettent en tête de google.
  • une bonne pratique de l’informatique: savoir créer rapidement un site internet, connaître les langages informatiques, savoir gérer un site et ses options, etc.

Comment démarrer une activité 'flipping'?

Il y a, comme pour toute entreprise, certaines étapes à respecter. Elles sont toutes importantes et je vous conseille de ne pas en sauter au risque de rater votre projet.

1)Identifiez des micro niches 'accessibles'

Site flipping: gagner de l'argent sur internet en revendant des sites
Identifier un marché porteur comme le dernier écran plat qui vient de sortir fera vendre à coup sûr votre site internet.

Une niche est un marché porteur cad un marché qui a une forte demande. Il faut que vous identifiez les petits marchés qui ont ou vont avoir du succès. Cela peut être le dernier I-Phone ou l'écran plat révolutionnaire qui vient de sortir, la culture de l'ortie, la cuisine végétarienne, le dernier régime qui marche, etc.

C'est de loin l'étape la plus critique. Il est souhaitable que la micro niche satisfasse aux critères suivants:

  • les noms de domaines doivent être encore disponibles (soit .com, .net, .org ou .fr). Il est évident que vous ne pouvez donner à votre site internet un nom de domaine qui existe déjà.
    Qu'est-ce qu'un nom de domaine? Cela va être l'adresse web de votre site internet.
  • le volume de recherche sur google doit être significatif: il faut que de nombreuses personnes tapent sur google les mots clés de votre site: il doit y avoir au moins 1000 recherches par mois dans Google.
    Ainsi, si vous voulez que votre site internet parle de jardinage bio, il faut qu'au moins 1000 recherches par mois soient effectuées dans google sur le sujet "jardinage bio" et tous ses dérivés (traitements naturels, planter des tomates...). N'oubliez pas que vous créez ce site parce qu'il y a un "buzz", comme par exemple l'affaire d'un jardinier amateur empoisonné par ses propres pesticides, une recette naturelle stupéfiante pour faire pousser des tomates en hiver, etc. et qui donnent un regain d'intérêt au consommateur.
  • un faible niveau d'optimisation pour les moteurs de recherche est préférable:
  • la concurrence sur la niche doit être élevée: vous pouvez le voir par exemple par le nombre d'annonces adword (une annonce adword est une publicité apparaissant sur Google lorsque l'on fait une recherche qui correspond aux mots clés de l'annonce) qui apparaissent sur Google lorsque vous tapez le ou les mots clés.
  • votre site doit être 'vendable' une fois qu'il est terminé: un site médiocre ou de très basse qualité n'aura aucun succès et soit vous n'arriverez pas à le vendre, soit votre réputation sera ternie... soit les deux!

Ne croyez pas que vous n'y arriverez pas. Même sur le marché anglophone qui est assez encombré, il reste de nombreuses opportunités. Le marché francophone quant à lui est presque quasiment inexploité. Avec un peu d'habitude, on peut sans difficulté identifier plusieurs centaines voire plusieurs milliers d'opportunités.

2) Créez votre site internet

Une fois de vous avez acheté un nom de domaine (nécessaire pour tout site internet), vous allez créer un site.

Même si ce n’est pas parfait, Wordpress est une des meilleurs solutions pour créer un nouveau site. C'est gratuit et cela ne prend que quelques minutes.

Vous devrez ensuite écrire une demi-douzaine de pages et les publier. Soit au total moins d'une journée de travail. La plupart des webmasters qui utilisent cette méthode sous-traitent l'écriture des articles auprès de free-lances.

3) Lancez votre site internet en gagnant de l'argent

Site flipping: gagner de l'argent sur internet en revendant des sites
Si vous avez choisi une bonne niche, lancez votre site ne vous prendra que quelques heures.

Le lancement du site est un peu plus complexe. Néanmoins, si vous avez bien choisi votre micro niche, le travail ne représente que quelques heures.

Le but ici va être de mettre en ligne votre site internet et d'obtenir du trafic. Néanmoins, vous allez chercher aussi à gagner de l'argent avant de revendre votre site internet. Ainsi, cette revente s'accompagnera d'un apport régulier d'argent pour votre acheteur: ce qui est très intéressant.

Le prix de marché d'un site 'clés en main' et de l'ordre de 6 à 12 fois le bénéfice mensuel, parfois plus. Si par exemple votre site gagne 50€ par mois, vous pouvez raisonnablement espérer le revendre 300 à 600 €.

Pour revendre votre site avec un bénéfice, vous devez donc apprendre à générer un revenu mensuel en dépensant un minimum d'argent.

Pour cela, il faut que vous appreniez à faire venir du trafic sur votre site. Vous ne pouvez pas vous permettre de payer cher pour votre trafic, et donc vous devrez presque certainement acquérir un minimum de connaissances en référencement.

Une fois vous avez du trafic, vous pouvez générer des revenus en plaçant des annonces Adsense ou des publicités pour des produits d'affiliation.

Les annonces Adsense, qu'est-ce que c'est?
Adsense est un système proposé par google qui vous permet de gagner de l'argent en publiant des annonces sur votre site internet. Selon le contenu des pages internet de votre site, Google va sélectionner pour vous des annonces qu'il pense correspondre au type de public que vous ciblez. Si vous acceptez ces annonces, tout visiteur qui viendra sur votre site les verra. Dès que l'un d'entre eux clique sur l'une d'elle, vous percevez une rémunération.

Les produits d'affiliation.
Nous avons vu ce qu'est l'affiliation dans un mini cours précédent. Vous pouvez faire de même pour le flipping. Sur votre site, vous faites la promotion de produits ou de services en rapport avec le contenu de votre site. Les visiteurs de votre site qui cliquent sur le produit sont redirigés vers la page de vente en ligne du fournisseur. À chaque achat, vous percevez une commission.

4) Vendez votre site et réinvestissez une partie des bénéfices.

Vous pouvez vendre votre site sur eBay, dans des forums, où dans des places de marché spécialisées. Vous pouvez aussi placer des petites annonces dans Google. En effet, Google vous permet de rédiger des annonces et de les publier. Quand un internaute tape un mot clé lors d'une recherche, il verra vos annonces. En cliquant dessus, il sera redirigé vers une page de votre site. Les critères sont assez stricts pour ne pas que cela revienne cher, mais cela vaut le coup.

Le bilan temps et argent du métier 'flipping'

Au total, votre site vous revient à une vingtaine d'euros plus 8 à 16h de travail. Si le site vous apporte des revenus pendant trois mois et que vous le revendez pour 500 euros, cela fait un revenu très raisonnable. Et si vous en faites 10 ou 20 par mois, vous pouvez facilement en vivre.

Dans ce modèle, vous devez impérativement 'faire du volume' et réinsvestir une partie des bénéfices chaque mois pour fabriquer de nouveaux sites que vous pourrez revendre après quelques mois.

Pour démarrer cette entreprise, vous n'avez besoin que d'une centaine d’euros qui seront investis dans vos annonces et vos éventuels free-lances.

Notre avis

Globalement, ce modèle est réservé à ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique et en référencement. Il ne demande par contre pratiquement aucune connaissance commerciale et pratiquement pas de capitaux.

Ce modèle est également bien adapté à ceux qui veulent démarrer doucement et se constituer un revenu d’appoint.

Pour aller plus loin :

Si le sujet "Gagner de l'argent en faisant des sites flipping" vous intéresse, faites vous connaître sur cette page. demande d'information




Cet article fait partie du mini-cours '10 entreprises bio à démarrer à partir de 100€'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Entreprises bio

Autres ressources