Le marketing anglais: un modèle pour les français

Pourquoi des ouvrages en anglais pour apprendre le marketing ?

Je reçois régulièrement des emails me demandant pourquoi je recommande des ouvrages en anglais.

Pour faire simple, la réponse est 'parce qu'ils sont beaucoup mieux et beaucoup moins chers'.

Le marketing anglais sur internet est bien plus développé que le nôtre et il est très utile de pouvoir lire les ouvrages en anglais quand on veut se lancer dans une telle entreprise: ils sont un peu notre modèle.

C'est vrai que 60% des internautes ne sont pas anglophones (ce qui fait quand même 40% d'anglophones). Malheureusement, 90% de ce qui est intéressant sur le net est en Anglais. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de belles réalisations dans les autres langues (le site de la BNF - Bibliothèque Nationale de France - est là pour le prouver), mais elles sont encore très rares, et elles reposent souvent sur des subventions.

En matière de marketing, la domination anglo-saxonne est quasi totale. Chaque année, j'investis quelques milliers d'euros en formation, et j'ai donc lu plusieurs centaines d'ouvrages. Je suis obligé de reconnaitre que les ouvrages en Français que j'ai trouvés convenables se comptent sur les doigts de la main. J'imagine que cela changera un jour, mais ce n'est pas pour tout de suite.

Le marketing anglais: un modèle pour les français
Se former au marketing anglais n'est pas si difficile que cela: les ouvrages en anglais ne sont pas très durs à comprendre.

Donc, dans l'intervalle, remémorez-vous vos années de collège ou de lycée et apprenez à ne plus reculer devant une page en anglais! Vous verrez que finalement, ce n'est pas si difficile. Vous possédez maintenant des traducteurs gratuits sur internet, qui, loin d'être parfaits, peuvent vous aider à traduire et comprendre le gros du texte. L'anglais est très proche du français finalement, et c'est une langue très simple: une fois que vous avez compris les bases, tout coule tout seul! Il faut juste un peu de courage pour se lancer.

Une autre raison qui me pousse à recommander des ouvrages en anglais est que je répugne à recommander des ouvrages que je n'ai pas lus ou utilisés. Je m'y risque parfois lorsque j'ai été très satisfait par d'autres ouvrages d'un même auteur ou lorsqu'une personne que je connais l'a utilisé avec succès. Mais comme je ne trouve rien d'excitant en Français, je suis bien obligé d'acheter des ouvrages en anglais. :-)

Attention aux gourous!

Un adage bien connu dit que la qualité n'est pas au rendez-vous si vous achetez à bas prix ( « You get what you pay for » ). Rien n'est plus inexact pour les ouvrages électroniques et en particulier les ebooks sur le marketing internet. En réalité, beaucoup d'ouvrages gratuits sont bien meilleurs que des ouvrages vendus des centaines d'euros.

Pourquoi? Parce que les gens qui ont du succès sur internet sont ceux qui savent s'y prendre en marketing. Et leur succès est tel qu'ils peuvent se permettre de vendre quasiment n'importe quoi. La plupart des gourous tombent dans cette dérive et se contentent d'une qualité moyenne.

Dans le même temps, et pour essayer de se faire connaître, les outsiders (= les autres personnes qui débutent et qui veulent faire parler d'eux pour vendre leurs produits) sont obligés de soigner leur qualité, et on trouve facilement des ouvrages gratuits bien meilleurs que les ouvrages payants!

Le marketing anglais: un modèle pour les français
Il faut apprendre à vous méfier des gourous, que ce soit pour apprendre le marketing anglais ou français.

Le marché français du marketing internet est pollué par quelques grands gourous qui profitent de l'ignorance des débutants.

D'une part, ils pratiquent des prix très élevés, mais d'autre part et surtout, ils vous placent dans une position de dépendance: pour certains gourous, le but principal n'est pas tellement de vous vendre un produit ou un service, mais de vous encourager à revendre activement leurs produits. En quelque sorte vous devenez vendeurs à la commission. Certes vous gagnez de l'argent, mais vous restreignez également votre champ d'action et votre stratégie devient exagérément dépendante de votre mentor. L'un d'eux est tellement bon vendeur qu'il est régulièrement accusé d'être un chef de secte. Donc méfiance.




Cet article fait partie du mini-cours '10 entreprises bio à démarrer à partir de 100€'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Entreprises bio

Autres ressources