Apprenez à vous méfier des modèles internet non pérennes

Sur internet, il y a des dizaines de façons de gagner de l'argent. Il vous suffit de taper 'gagner de l'argent' sur google pour avoir des centaines de pub. Mais attention, la plupart  des modèles sont très largement éphémères et beaucoup sont d'une éthique douteuse. Dans cet article, nous allons voir comment les reconnaître.

Les modèles pérennes reposent presque toujours sur la notion de fonds de commerce et sur le fait de nouer des contacts et de dialoguer avec des personnes en utilisant le web.

Voulez vous que votre business internet soit pérenne ou éphémère?
Apprenez à vous méfier des modèles internet non pérennes
Internet est un média de communication très puissant. Mais nous ne savons pas toujours avec qui nous communiquons.

Le web est un nouveau media de communication très similaire au téléphone ou à un moindre  degré à la télévision. Il permet de communiquer avec des personnes. C'est le bon côté.

Malheureusement, très souvent, vous croyez communiquer avec une personne, mais en réalité, vous communiquez avec un autre ordinateur. Tant que cet autre ordinateur est 'étroitement contrôlé' par une personne, il n'y a pas de problème. Mais lorsque cet autre ordinateur est dissocié des hommes et prend ses propres décisions, vous entrez dans une zone qui, le plus souvent, est éphémère.

Quand vous regardez un modèle internet pour gagner de l'argent, posez-vous ces questions clés:

  • est-ce que ce modèle me permet de nouer des contacts avec des personnes? Est-ce que je pourrais dialoguer avec ces personnes ultérieurement? Est-ce que la confiance qu'a le  visiteur envers moi joue un rôle dans sa décision d'achat?
  • Si la réponse est oui, vous êtes dans une zone favorable
  • est-ce qu'un client est susceptible d'acheter un autre produit ou service après un premier achat?
  • Si la réponse est oui, vous êtes pile dans le mille. C'est la situation la plus favorable
  • Est-ce que ce modèle repose sur une 'astuce technologique'?
  • Si par exemple, on vous garantit du trafic sur votre site en ajoutant un plugin pour faire des liens triangulaires, ou qu'on va vous dévoiler un faille secrète dans les alogrithmes de Google, méfiez vous: vous entrez dans une zone non pérenne. Peut-être cela marchera pendant un temps, mais au bout du compte vous n'avez plus rien.

Voyons maintenant quelques exemples de modèles de business internet. Notez au passage que certains modèles peuvent être à la fois pérennes ou non pérennes selon la façon dont on les approche.

Le modèle de référence: la création d'un fonds de commerce (alias liste de diffusion)

C'est le modèle pénenne par excellence qui est utilisé par la quasi totalité de ceux qui réussissent sur le web. Ce modèle est vieux comme le monde et il n'a guère changé depuis 2000 ans. Sa pérennité ne fait donc pas de doûte. Ce modèle est très proche de la VPC (Vente Par Correspondance), mais par rapport à la VPC, Internet apporte une dimension nouvelle unique.

Par fonds de commerce, je veux parler d'un groupe de personnes (je dis bien personnes et non pas un groupe d'ordinateurs) qui achètent régulièrement quelque chose (un produit, un service) à un fournisseur.

Sur internet, un fonds de commerce est très voisin d'une liste de diffusion, mais pas n'importe quelle liste. Il s'agit d'une liste de personnes qui vous connaissent, qui vous achètent régulièrement quelque chose et qui lisent vos emails, et absolument pas de spam.

Sur internet, on parle aussi de communauté, mais je préfère le  terme 'fonds de commerce' parce-que le plus souvent, une communauté n'achète rien, et qu'on  ne peut pas bâtir une activité pérenne sur des bonnes paroles seules. La seule petite  différence entre le fonds de commerce d'un magasin et un fonds de commerce internet est le  mode de communication. Dans un magasin, les clients viennent en personne, ou parfois ils  téléphonent ou envoient un courrier. Sur internet, ils utilisent leur ordinateur - surtout  les emails - pour communiquer.

Pour les puristes, fonds de commerce a une signification juridique assez précise, c'est vrai, mais c'est aussi un mot du langage courant qui me parait plus adapté que 'communauté'.

En quoi consiste ce modèle ?

Vous consituez une liste de diffusion, c'est-à-dire une liste d'emails de prospects qui ont exprimé un intérêt pour les sujets que vous traitez. Vous envoyez régulièrement des informations pertinentes à votre liste et occasionnellement des offres de produits ou de services. C'est ultra-simple, mais il y a quand même pas mal de ficelles qu'il faut connaître. Il faut notamment savoir choisir un sujet, savoir écrire de façon convaincante et avoir un bon sens commercial pour deviner ce qui va intéresser votre liste. Notez aussi qu'on est a mille lieues du spam.

C'est sur ce modèle que nous concentrons dans ce site. Ce n'est peut-être pas le modèle le plus facile (cela reste à prouver) mais il a l'avantage d'être sans risque, très pérenne, et, une fois mis en place, il vous permet de vivre sur vos lauriers avec un minimum de travail.

Bonne nouvelle pour ceux qui ne sont pas experts en informatique: créer un fonds de commerce ne nécessite pas ou peu de connaissances informatiques: il suffit d'être capable de communiquer efficacement par écrit, et en particulier par email.
En parcourant notre site, vous trouverez de nombreux outils, exemples et conseils de création de fonds de commerce.

Le référencement dans les moteurs de recherche

Que signifie « être référencé par les moteurs de recherche »? En fait, c'est assez simple. Cela veut dire par exemple que vous arrivez dans les 10 ou 20 premiers résultats de Google quand un visiteur effectue une recherche sur internet.

Apprenez à vous méfier des modèles internet non pérennes
Nouer des contacts qui reposent sur l'estime et la confiance est un modèle internet pérenne.

Bon nombre de vendeurs vous proposent des méthodes peu éthiques pour obtenir du trafic sur  Google. Quand on gratouille un peu, on s'aperçoit que ces méthodes reviennent presque  toujours à exploiter une faille dans les algorithmes. Tant que la faille existe, vous arrivez facilement en tête de Google, vous recevez beaucoup de trafic et donc  vous gagnez de l'argent. Soyons honnêtes: comme la relation avec vos visiteurs est des plus superficielle, vous ne gagnez pas 'beaucoup' d'argent, mais juste un peu.

C'est très agréable tant que cela marche, mais vous devez vous doûter que Google n'aime pas beaucoup les tricheurs. Vous êtes à la merci d'un changement d'algorithme. Du jour au lendemain, vous pouvez allez au tapis. Et si vous n'avez pas pris la peine de nouer des contacts de confiance avec vos visiteurs, il ne vous reste absolument rien.

Il y a une façon très pérenne d'arriver en tête de Google: se concentrer sur ses visiteurs et nouer des contacts avec ses confrères (toujours les humains, pas les ordinateurs). En récompense, Google vous repèrera très vite et vous enverra du trafic. Cela paraît très simple, mais il y a quand même un peu de technique.

Un exemple de modèle éphémère : le CPA

Bon nombre de modèles nécessitent chaque jour une masse de travail importante, parfois totalement démesurée par rapport au gain. Tant que vous continuez à fournir ce travail, vous gagnez de l'argent. Dès que vous arrêtez, vos revenus tombent à toute allure.

C'est souvent le cas des modèles qui reposent sur la rédaction et la publication de petites annonces.

Prenons l'exemple d'une société - banque, compagnie d'assurance, cosmétiques, téléphonie... - qui veut lancer une nouvelle activité ou un nouveau produit. Cette société offre souvent une commission substantielle à ceux qui lui apportent des nouveaux clients. C'est ce qu'on appelle le CPA, c'est-à-dire le « cost per action ».

Avec du CPA, vous pouvez par exemple toucher assez  facilement 20€ voire beaucoup plus si un de vos visiteurs, voyant votre annonce, remplit une demande d'ouverture de carte de crédit chez telle ou telle banque ou s'il prend un abonnement d'essai en téléphonie.

Dans ce modèle, vous utilisez principalement des petites annonces pour trouver des clients (journaux, magazines, pay per click...). Vous devrez perpétuellement être à l'affut de nouvelles campagnes promotionnelles, choisir entre ces dernières, rédiger et passer des annonces.

Apprenez à vous méfier des modèles internet non pérennes
Le "CPA" n'est pas un modèle internet pérenne: cela demande beaucoup de travail non stop.
  • Que vous reste-t-il quand vous arrêtez de passer des annonces?
  • Vous ne gagnerez plus d'argent.
  • Que vous reste-t-il si la  société arrête sa campagne publicitaire?
  • Il vous faudra recommencer le processus depuis le début avec une nouvelle campagne ou une nouvelle société.

À votre avis, ce modèle est-il pérenne?

Il peut l'être si vous choisissez les bonnes campagnes promotionnelles, et que vous embauchez des freelance pour préparer les annonces et les placer pour vous dans les media. Il l'est également si vous avez un site établi avec du contenu autre que des annonces promotionnelles. Dans ce cas, vous êtes à l'affut des bonnes  affaires pour en faire profiter vos visiteurs. C'est en quelque sorte vous qui êtes  propriétaire de la relation client. Je pense que vous voyez la différence.

Tout modèle dans lequel votre job réel est un quasi travail de salarié est potentiellement éphémère. Certains s'en accommodent très bien. Pas nous.

L'affiliation: modèle pérenne rentable?

L'affiliation est très similaire à une activité de revente. Vous envoyez du trafic à un marchand (qu'on appelle l'affilieur) et si un de vos visiteurs passe une commande dans un certain délai, vous recevez une commission.
Avantage: vous n'avez pas à vous soucier de la logistique.

Souvent, il s'agit d'un marché de dupe. Cela dépend essentiellement de la façon dont vous abordez la relation avec vos visiteurs. Si vos visiteurs sont et restent de parfaits inconnus pour vous, vous avez peu de chance de  créer un fonds de commerce. Et vos affilieurs profitent de vous. Une fois qu'ils ont payé votre première commission, ils prennent littéralement possession du client à bon compte et continuent à lui vendre leurs produits sans que vous soyez rémunéré. Heureusement, tous ces marchands n'ont pas cette attitude, et certains peuvent vous  'renvoyer la balle'. C'est le cas d'Amazon par exemple.

Imaginez un instant une autre approche: Avant d'envoyer un visiteur chez un affilieur, prenez la peine d'obtenir l'email du visiteur (par exemple en lui offrant un ebook sur un sujet qui l'intéresse). Vous apportez à ce visiteur des informations utiles sur sa passion ou son problème. Vous avez créé une relation de confiance avec votre prospect, et vous  pouvez sans risque le renvoyer sur des sites de marchands qui offrent de bons produits ou de bons services adaptés à ses centres d'intérêt.

Conclusion

On voit clairement que les modèles les plus pérennes pour gagner de l'argent sur internet ont trois caractéristiques principales:

  • ils reposent sur des relations réelles et sincères avec des humains (les clients)
  • ils cherchent à apporter une solution aux problèmes des clients
  • ils permettent de garder le client et de lui vendre plusieurs produits ou plusieurs services (« repeat business »)

Croyez moi, à long terme, cela vaut la peine de se concentrer sur ce type de business. Et de surcroit, cela vous permet de rester dans une zone parfaitement éthique.




Cet article fait partie du mini-cours '10 entreprises bio à démarrer à partir de 100€'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Entreprises bio

Autres ressources