Les massages: une entreprise bio qui marche

Que signifie être masseur?

Le terme « massage » vient de « «massein » en grec et de « mass » en arabe et signifie presser, pétrir. Il désigne un modelage corporel ou de la digito-pression (pression effectuée avec les doigts) réalisés selon des méthodes issues de techniques ancestrales ou de nouvelles techniques pour prodiguer bien-être et détente.

Les massages: une entreprise bio qui marche
Les massages augmentent l'estime de soi et la valorisation personnelle, ils sont très demandés.

A la différence de l’Orient où des personnes de tous âges ont l’habitude de se masser et n'hésitent pas à profiter des bienfaits des massages, en Occident, son usage est surtout reconnu dans le monde du sport. En effet, on ne reconnaît encore que trop peu les vertus destressantes et relaxantes du massage, très utiles pourtant pour les occidentaux et leur mode de vie effréné.

Le massage est pratiqué le plus souvent sur une personne allongée sur une table, mais il existe aussi des techniques où la personne est en position assise.

La vitesse et la force des mouvements du masseur rendent le massage stimulant ou apaisant pour la personne massée. Il peut soulager la tension, aide à la circulation de l’énergie, dissipe les migraines, détend les muscles douloureux, supprime l'insomnie et peut être un anti-fatigue puissant. Pratiqués avec des huiles essentielles, les massages ont une action très bénéfique sur la peau, les muscles et les articulations.

Le massage est une « manipulation manuelle » exercée sur le corps sous des formes différentes :

  • Effleurage: c’est un massage léger qui s’effectue avec la main entière ou du bout des doigts,
  • Pétrissage: massage avec des mouvements identiques à ceux effectués pour pétrir la pâte,
  • Pression glissée profonde: ce massage est réalisé généralement avec un appui du pouce,
  • Friction: c’est un massage effectué à partir de mouvements circulaires profonds avec la paume ou plusieurs doigts,
  • Percussion: ce massage consiste en mouvements rapides effectués soit avec le tranchant de la main ou avec les poings sur des parties charnues et larges,
  • Vibration: ce sont des appuis légers avec la paume ou l’extrémité des doigts pour obtenir un tremblement sur une zone.

Le massage se divise aussi en familles :

  • massage corporel avec huiles (thaïlandais, suédois, californien),
  • massage corporel sans huiles (kinésithérapie),
  • massage énergétique (Shiatsu, Amma, polarité).

Pour choisir le type de massage le mieux adapté aux demandes d'aujourd'hui, on peut consulter l’avis d’un professionnel... lors d'une séance où vous pourrez vous même vous faire masser par exemple, ou en vous baladant dans des salons bien-être, en cherchant sur internet, etc.

Un masseur travaille généralement en institut de beauté, parfois au domicile du client, en collaboration avec une équipe pluridisciplinaire, dans le cadre d'un centre de bien-être, de balnéothérapie, de remise en forme, de fitness.

Massage bio?

Les massages: une entreprise bio qui marche
L'utilisation d'huiles essentielles augmente le plaisir de la relaxation du massage. Les huiles bio font fureur.

Les massages, grâce à leurs vertus apaisantes et ressourçantes, sont très prisés dans le monde du bio. En effet, travailler dans le domaine du bio, c'est tout un mode de vie que l'on cherche à améliorer pour être plus en accord avec ses pensées et ses idées. De plus, beaucoup de masseurs travaillent aujourd'hui avec des produits bio, comme les huiles essentielles par exemple.

La demande de massages est en constante augmentation, peut être cela correspond-il à une "saturation" de nos modes de vie aujourd'hui: trop de stress notamment dans le travail, trop de pression, trop de peu de sport qui nous détend et étire nos muscles, mauvaise alimentation et mauvaise santé, déprimes, etc. Les gens se tournent vers des loisirs bien être, qui leur procure relaxation, énergie et plaisir.

Créez votre fonds de commerce de massages

Ainsi, si vous vous y prenez bien, que vous arrivez à vous faire connaître avec les méthodes de ce mini cours, notamment 'Comment créer son fonds de commerce bio?', vous devriez gagner votre vie sans problème en faisant des massages.

Créer son fonds de commerce dans le domaine des massages et du bien être n'est pas difficile. Il est important que vous ayez un site internet, que vous soyez recensés dans les annuaires (papier ou internet) et que vous vous fassiez connaître en parlant de vous, en mettant de la publicité attractive chez vos confrères, dans les spa ou les centres de bien-être de votre région, dans les salons, dans les cabinets des médecins... Faites marcher le bouche à oreilles!

Quelle formation doit-on avoir et Combien peut-on gagner?

En France, le seul professionnel habilité à faire des massages est le 'masseur-kinésithérapeute' qui doit suivre une formation précise et dont les massages sont reconnus par la médecine. Pour le devenir, le bac S est le bac le plus recommandé. Il faut ensuite passer un concours pour entrer en école (ou passer par une premère année de médecine pour certaines). Sinon, des écoles privées proposent des formations en massage (mais payantes).

Pour ce qui est du salaire d'un masseur kinésithérapeute, dans le secteur public, les salaires nets mensuels s’échelonnent de 1 400 euros pour un masseur-kinésithérapeute débutant à plus de 2 000 euros, en fin de carrière. Dans le secteur privé, un débutant gagne environ 1 600 euros. En libéral, un kiné touche environ 2 500 euros nets mensuels.

En France aujourd'hui exercent environ 57 000 masseurs-kinésithérapeutes.

Si vous décidez d'exercer en libéral, vos revenus seront évidemment en fonction de l’importance de votre clientèle.

Peut-on faire des massages sans être kiné?

C'est une question délicate qui suscite de vives polémiques. Le kiné est "agrémenté" pour faire des massages à but thérapeutique, des massages qui soignent. Si vous n'avez pas le diplôme de kiné, vous ne pouvez prétendre à proposer des massages médicaux.

Il existe une autre forme de massage: le massage bien être. Des tas de formations sont aujourd'hui proposées, avec différentes options et méthodes. Ce sont des massages et des soins qui ont un but de relaxation et de détente.

Ce sont les types de massage que nous retrouvons dans les spa, les centres de bien-être, etc. Ils sont pratiqués par des professionnels du massage bien-être, qui sont reconnus dans leur domaine, mais ne sont pas kinés.

Il est en tout cas très utile de pouvoir prouver vos compétences ayant suivi une ou plusieurs formations, plus ou moins intenses, et dans les domaines de massages que vos préférez.

Si vous avez déjà de l'expérience dans les massages, pourquoi ne pas pas proposer des formations aux massages bien être? Cela peut être une autre option en plus, ou à la place, de faire vous même les massages. Vous pourrez ainsi, en plus de proposer des formations directement, proposer vos services aux centres de massage et de bien être qui existent déjà, aux centres de vacances ou autres... Retournez jeter un oeil sur le cours "Formateur bio: un business d'avenir"...

En fait, tout dépend de vos envies!

Comment démarrer cette activité?

Une fois que vous avez quelques éléments qui prouvent aux gens que vous êtes quelqu'un de capable et de compétent dans le domaine des massages, vous n'avez plus qu'à monter votre entreprise.

Les massages: une entreprise bio qui marche
Les massages des pieds ne nécessitent pas de matériel couteux: vous pouvez démarrer rapidement sans investir une fortune.

Pour démarrer une telle entreprise sans capitaux, le plus simple est de se déplacer chez vos clients et de procurer vos massages à domicile. Il vous faut une voiture ou vous pouvez utiliser les transports en commun si vous habitez en ville, voire même votre vélo! Vous transportez avec vous votre matériel, qui selon vos spécialités, peut être assez réduit.
Pour éviter d'investir dans trop de matériel, spécialisez vous dans une technique de massages qui ne nécessite pas de table ou de fauteuil spéciaux, privilégiez par exemple les massages faciaux, de la tête, des épaules, des pieds, qui peuvent être procurés simplement assis sur une chaise confortable.

Masser à domicile à l'avantage de ne pas devoir rechercher et payer un local. Le siège de votre entreprise sera votre domicile personnel et toutes les informations nécessaires devront se trouver sur internet.

Vous pouvez aussi, si vous avez une pièce de libre chez vous, proposer vos services chez vous. Cela ne coûte pas plus cher, bien qu'il faille néanmoins aménager votre domicile pour que vos clients se sentent à l'aise et confortables. Il ne faut pas qu'ils aient l'impression d'être un intrus dans un environnement trop personnel, trop petit, ou qu'ils soient en cohabitation avec les membres de votre famille.

Il faut dans ce cas faire bien marcher le bouche à oreilles et ne pas hésiter à travailler le référencement de votre site internet pour apparaître dans les premiers sur google quand quelqu'un tape "massages + nom de votre région" ou quelque chose dans le genre. Parlez en autour de vous, à vos amis, vos voisins, vos anciens collègues, vos connaissances et placez toujours un mot de votre activité dans tout échange avec un inconnu... ou même quelqu'un que vous connaissez.

Voici quelques idées pour débuter:

  • visitez les stations de ski ou les plages. En vacance, les gens sont toujours prêts à dépenser plus pour leur bien être et leur plaisir,
  • visitez des associations du bien être, des salons et tout événement relatif au bien être, ainsi que les autres centres de massage: votre spécialité peut les intéresser,
  • visitez d'autres endroits clés (maisons de retraite, centres sportifs, CE de grosses entreprises...)

N'oubliez pas de distribuer vos cartes de visites avec l'adresse de votre site internet, ainsi que des 'tracts' (simples prospectus, papiers imprimés, cela suffit souvent) attractifs et plein de promesses (cadeau, essai gratuit, 1/2 heure supplémentaire gratuite, etc. pour tout premier massage ou pour toute recommandation à un ami...) qui donnent envie aux gens d'aller visiter votre site internet... Vous comprenez maintenant l'importance d'avoir un site internet et pourquoi vous devez absolument le soigner pour qu'il donne envie d'acheter vos services et pas ceux des autres.

Adresses utiles pour quelques infos supplémentaires:




Cet article fait partie du mini-cours '10 entreprises bio à démarrer à partir de 100€'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Entreprises bio

Autres ressources