Vendre sur ebay: un métier rentable à la portée de tous

De renommée mondiale: la vente sur eBay

Beaucoup de gens gagnent leur vie en vendant des produits sur eBay et vous pouvez vous aussi y arriver facilement.

Ebay est un site internet de vente de produits. Tour le monde aujourd'hui connait eBay, et beaucoup de gens font carrément leurs courses sur eBay. Pour les amateurs de rareté, pour ceux qui veulent faire des économies, pour les personnes qui ne veulent pas se déplacer ou autre, eBay est une mine d'or.
L'avantage d'eBay, c'est que les vendeurs peuvent aussi être les acheteurs. N'importe qui peut mettre des annonces et vendre des choses, et n'importe qui peut les acheter. C'est à la portée de tout le monde.

EBay est une des places de marché les plus actives de la planète. Avec Ebay, vous n'avez plus besoin de chercher des clients: ce sont eux qui viennent chercher vos produits.

De surcroît, et contrairement à ce qui se passe pour la plupart des sites, lorsqu'un visiteur arrive sur eBay, il est en général prédisposé à acheter quelque chose immédiatement. Il vient sur eBay parce qu'il veut acheter quelque chose, il n'est pas en train de se balader sur des sites par simple curiosité. Votre tâche sera alors d'autant plus facilitée.

Les visiteurs sur ebay sont plutôt intéressés par des produits physiques, et ils comptent les payer moins cher: c'est là leur premier intérêt d'aller sur eBay.

Vendre sur ebay: un métier rentable à la portée de tous
Les produits d'occasion, les produits neufs et les antiquités... vous pouvez vendre de tout sur eBay.

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, on ne trouve pas que des produits d'occasion sur eBay. En réalité, on trouve surtout des produits neufs et souvent des produits dernier cri.

Les deux grands modèles pour gagner sa vie en utilisant eBay

1) Utiliser eBay pour se constituer une liste

Sur eBay, il vous est possible d'inspecter les enchères clôturées (c'est à dire les transactions qui ont pris fin). Cela vous permet de voir l'importance et le niveau de prix des transactions passées: quel appareil photo est le plus vendu, pourquoi, plutôt neuf ou d'occasion, à quel prix, combien de ventes en un mois, l'évolution de la demande, etc.

Si vous vous livrez à cette inspection, vous remarquerez sûrement que certains vendeurs vendent régulièrement à des prix très bas parfois en dessous de leur prix revient.

Pourquoi des vendeurs sont-ils disposés à perdre de l'argent sur eBay?

Tout simplement parce qu'ils utilisent eBay pour se constituer une liste de futurs acheteurs. Ils commencent par vendre un produit à bas coût pour construire une liste, et une fois qu'ils ont fait une première vente, ils font des offres additionnelles de produits ou de services. Avec eBay, vous obtenez toujours l’adresse postale du client. Vous pouvez donc maintenir un lien avec vos clients à la fois par email ou par courrier postal.

2) Vendre des articles avec bénéfice

Ce modèle est en général une combinaison du modèle précédent (vendre à des prix très bas) avec de la vente de produits additionnels.

Vous pouvez accepter d'avoir de faibles marges sur certains produits à la condition d'avoir des marges plus importantes sur d'autres.

Ce modèle n'est pas sans risque parce que beaucoup d'acheteurs sur eBay se contentent de rechercher uniquement les bonnes affaires.

Mais si vous vendez des articles tels que des antiquités, vous arriverez parfois à vendre à des niveaux de prix nettement supérieurs à ce que vous pourriez obtenir en magasin.

Quels produits vendre sur eBay?

Pour réussir sur eBay, il faut trouver une niche habituée à dépenser de l'argent, identifier les produits qui se vendent bien et trouver une source de produits.

Il faut que vous soyez au courant de la mode, des buzz (nous l'avons vu dans un autre mini cours) et que vous recherchiez quels sont les besoins du moment des gens (les besoins varient souvent dans l'année, en fonction de la saison, de la mode, de la crise, de la santé, des fêtes, etc.) ou ce qui leur ferait plaisir et les détendrait. Les produits que vous allez alors proposer vont alors évoluer au gré des demandes et des besoins.

Les produits rares (commes les antiquités) ont de la valeur et se vendent principalement auprès de collectionneurs.

Les produits bio ou produits dits naturels ont la réputation d'être chers. Beaucoup de gens vont donc chercher à payer des produits de qualité moins cher en passant par eBay. Vous aurez ainsi probablement une forte demande si vous arrivez à vendre des produits dans la mouvance bio qui soient à très bas prix, ou du moins, moins chers que dans le « commerce traditionnel ».

Comment s'approvisionner?

Vendre sur ebay: un métier rentable à la portée de tous
Trouver des annonces intéressantes de produits dans les journaux est rentable car vous pourrez les revendre plus chers sur eBay.

Bien sûr, une fois que vous avez vendu vos produits, il faut que vous les expédiez par courrier à son acheteur. Il vous faut donc un stock de produits que vous êtes sûr de pouvoir liquider... D'où l'importance de bien étudier le marché de la demande.

Pour approvisionner des produits, vous pouvez faire appel à des grossistes, mais vous pouvez également passer des petites annonces.

Beaucoup de gens gagnent leur vie en achetant des produits dans les journaux de petites annonces et en les revendant sur eBay. Les annonces dans les journaux sont en général peu lues et les transactions se font souvent à prix avantageux pour l’acheteur.

Ce modèle est applicable par exemple aux domaines suivants : antiquités, habillement, objets de collection, objets artistiques, équipements fitness, produits d'information...

Si vous vendez des produits téléchargeables tels que les Ebooks ou les softwares, sachez que vous devrez les expédier sur CD car depuis plusieurs années eBay n'accepte plus les produits téléchargeables.

Est-ce que tout le monde peut vendre sur eBay?

Tout le monde est capable de vendre des produits sur eBay, il suffit juste de s'y connaître un minimum dans les domaines suivants:

  • Copywriting: la qualité du titre et du texte de votre annonce est primordiale. Elle doit être attractive.
  • Pratique de l’informatique: vendre sur eBay nécessite beaucoup de manipulations.
  • Photographie: les photos font vendre. Une bonne photo joue un rôle essentiel.

Profil du vendeur:

Vendre sur ebay: un métier rentable à la portée de tous
Vendre sur eBay est à la portée de tous: il faut seulement que vous ayez un sens aigu de la vente.

  • Il doit avoir le sens de la vente et de l'urgence: il faut trouver rapidement des produits dont la demande est élevée, les acheter rapidement, faire rapidement de la publicité sur eBay et expédier rapidement les produits vendus.
    Mais il doit aussi être un bon commercial: donner envie aux gens d'acheter ses produits, avoir des annonces qui font mouche, rendre une annonce attractive, etc.
  • Il doit comme on l'a déjà dit, être à l'aise sur internet et avec l'informatique car il peut y passer beaucoup de temps.

Néanmoins, avant que cela ne devienne une activité à plein temps, vous pouvez commencer par apprendre les méthodes des ventes sur eBay en commençant par rechercher des produits qui se vendent et par en vendre quelques uns. Y consacrer quelques heures par semaine vous familiarisera avec cette méthode.

La rentabilité des ventes sur eBay?

Contrairement à d’autres modèles, il n’y a pas de temps de latence. Vous pouvez gagner plusieurs milliers d’euros après un ou deux mois seulement. L'avantage d'eBay, c'est que vous pouvez vous consacrer à un type de produits qui a une forte demande pendant plusieurs mois et faire une pause pour reprendre plus tard. Vous êtes moins pieds et poings liés qu'une autre entreprise que vous voudriez démarrer.

Combien d'argent faut-il pour démarrer?

Il faut acheter un stock initial et disposer d’un appareil photo.

Les annonces que vous allez mettre sur eBay sont payantes, mais sont vraiment à portée de main pour toute personne qui pense que son produit sera vendu. Cela vaut vraiment la peine de passer par eBay pour vendre des produits qui ont de la demande car le trafic de ce site est énorme. Vous êtes sûrs d'avoir des visiteurs et vous êtes sûr qu'ils ont pour but d'effectuer un achat.

Pour démarrer, avant d'acheter un stock initial, vous pouvez si vous le voulez, commencer par vous entrainer en vendant des choses qui vous ont appartenu et donc vous voulez vous séparer mais qui sont toujours à la mode, qui sont vraiment pas chères ou qui sont devenues des antiquités. Mais attention! Vérifiez que vos produits ont une forte demande, sinon vous ne les vendrez pas!

Conclusion

EBay est un bon tremplin pour démarrer votre future boutique si vous avez un tempérament commercial et que vous n'avez pas les capitaux pour démarrer un magasin électronique par exemple.

Il n'est pas difficile de se lancer, alors tentez le coup!

Pour plus d'informations...

Pour les anglophones, je recommande cet ouvrage: Silent Sales Machine




Cet article fait partie du mini-cours '10 entreprises bio à démarrer à partir de 100€'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Entreprises bio

Autres ressources