Gagner de l'argent avec un blog

Vous avez dit 'blogging'?

Le 'blogging' est encore un « métier internet »: vous pouvez travailler n'importe où n'importe quand, il vous faut simplement un ordinateur et une connexion internet.

Gagner de l'argent avec un blog
Gagner de l'argent avec un blog n'est plus aussi facile qu'avant: c'est tout un équilibre à gérer.

Gagner de l'argent avec un blog est devenu nettement plus difficile qu'en 2005, mais c'est encore faisable.

En fait, avoir un blog, cela signifie avoir un site internet et tenter de gagner de l'argent grâce à celui-ci. Beaucoup de gens aujourd'hui ont un blog, pour faire passer des informations et des témoignages principalement, ou pour se faire connaître. Le nombre de blogs qui rapportent de l'argent n'est pas si élevé que cela en France. La majorité du temps, un site internet en lui même n'est pas rentable.

Faire du 'blogging', c'est gagner sa vie par l'intermédiaire de son blog.

Comment faire pour gagner de l'argent par le blogging?

1) Choisir une niche porteuse

L'idée de base est de trouver une niche (=un marché porteur) qui va vous permettre d'obtenir du trafic sur votre blog. Vous allez ainsi écrire plusieurs articles par semaine pour que des visiteurs viennent sur votre blog et vous fassent gagner de l'argent.

Pour réussir à gagner sa vie avec un blog, il est essentiel de choisir un marché où il est connu que les visiteurs dépensent de l'argent.

Vous avez très peu de chances de gagner votre vie si vous choisissez une niche trop étroite ou bien une niche qui n'achète pas. En particulier, les blocs politiques sont difficiles à rentabiliser.

2) Monétiser son site internet

Votre site internet va vous faire gagner de l'argent par l'un des moyens suivants:

  • Promotion de vos propres produits auprès de vos visiteurs.
  • Promotion des produits d'affiliation, c'est à dire de produits qui ne sont pas les vôtres mais dont vous percevez une rémunération à chaque vente.
  • Offres de CPA (cost per action): vous recevez une commission chaque fois que vos visiteurs font une action spécifique comme par exemple remplir un formulaire pour quelqu'un d'autre.
  • Publicité Adword ou blocs publicitaires: un autre mini cours vous explique ce que c'est, vous souvenez-vous? C'est accepeter de mettre des publicités sur votre blog. À chaque fois qu'un visiteur clique dessus, vous percevez une petite commission.

Dans tous ces moyens, vous constatez qu'il faut que vous fassiez la promotion de produits ou services, qu'ils soient les vôtres ou non, ou que vous mettiez de la publicité sur votre site internet. Un simple blog ne rapporte rien en soi.

3) Faire venir des visiteurs sur son blog

Vous pourrez rarement justifier l'achat de publicité pour faire venir du trafic sur votre blog. Vous devrez donc apprendre à générer du trafic à bon compte, et donc en particulier apprendre à référencer votre blog dans les moteurs de recherche.

Cela va orienter le contenu de votre site car en matière de référencement, le paramètre le plus important est la difficulté intrinsèque d'un mot-clé. Si vous choisissez un mot-clé qui n'a aucune demande, vous n'aurez évidemment pas beaucoup de visiteurs (car personne ne tape ce mot clé dans Google). Si votre mot-clé est très demandé mais très difficile d’un point de vue optimisation, le référencement sera quasiment impossible et vous n'aurez pas non plus de trafic.
Par exemple le mot-clé « développement durable » est loin d'être un mot-clé facile à référencer et vous avez tout intérêt à centrer vos articles sur des mots-clés plus simples.

Une deuxième façon d'attirer du trafic sur votre blog est de jouer à fond la carte des communautés. Vous pouvez parfaitement créer un groupe d’utilisateurs sur facebook ou tenter votre chance sur twitter. Vous devez également activement participer à des forums ou faire des commentaires dans les blogs de vos confrères.

N'hésitez pas non plus à écrire des articles polémiques (tout en restant courtois et modéré bien sûr) qui ont une chance de créer un 'buzz' dans la communauté et de faire venir les visiteurs sur votre site.

Le profil idéal du bloggeur

Quelles compétences faut-il pour être un bon bloggeur?

Pour arriver à gagner de l'argent par l'intermédiaire de votre site internet, vous devez être un bon 'blogger' et être capable de:

  • faire du copywriting: savoir écrire des articles percutants
  • vous constituer une liste de visiteurs (grâce à une souscription à une newsletter) à qui vous pourrez proposer des produits et/ou services
  • choisir une niche: il ne faut pas vous tromper, ce que vous proposez dans votre site et ce dont vous parlez doivent générer un important trafic: la demande doit être élevée
  • faire du référencement pour arriver en tête de google et faire venir vos visiteurs sur votre (vos) site(s)
  • manipuler le web2.0, c'est à dire connaître les usages du web et savoir les utiliser pour être rapide et efficace dans vos recherches, votre publicité, etc.

Quelles sont les qualités (ou défauts!) d'un bloggeur?
Gagner de l'argent avec un blog
Pour gagner de l'argent, il faut être un bon bloggeur, c'est à dire entre autre être curieux.
  • Être très communicatif
  • Avoir le gout pour le débat, voire pour la polémique
  • Savoir écrire rapidement et correctement
  • Être curieux et aller fouiner partout
  • Avoir de très bonnes connaissances informatiques pour pouvoir gérer son blog.

Faire du blogging, est-ce rentable?

Gagner de l'argent avec un blog est long, difficile et incertain.

Le taux d'échec sur les blogs est très élevé. La quasi totalité des bloggeurs gagnent des sommes dérisoires. Il est difficile de dépasser quelques milliers d'euros par mois.

Il faut compte 12 mois pour avoir un revenu convenable. Vous pouvez démarrer facilement avec une cinquantaine d'euros qui vous permettront de payer un nom de domaine et un hébergement pour votre site internet pendant la première année.

A noter qu’il n'est pas nécessaire de travailler sur son blog tous les jours. Vous pouvez parfaitement concentrer votre travail un après-midi par semaine et écrire à l'avance les articles pour la semaine. Il vous suffit de paramétrer le blog en conséquence.

Un blog convient mieux aux personnes qui veulent un revenu d'appoint en passant de bons moments à parler des sujets qui les passionne.

Par contre, un blog est un tremplin pour faire autre chose. Avec un blog, vous pouvez facilement 'basculer' dans un autre modèle beaucoup plus rentable. En fait, tous les bloggeurs qui ont du succès gagnent de l'argent parce qu'ils exploitent leur liste de diffusion.

Notez aussi qu'un blog est quasiment indispensable comme complément à n'importe quelle activité, qu'elle soit en ligne (faire de l'affiliation par exemple) ou offline (proposer des cours de cuisine à domicile par exemple). Vous l'aurez aisément remarqué dans les mini cours que vous avez déjà reçus.

Notre avis sur le métier de bloggeur

Gagner de l'argent avec un blog
Un blog est très facile à créer et est une entreprise facile à démarrer, mais le rentabiliser est plus dur.

En façade, un blog est hyper-facile à faire. En réalité, il n’est pas de domaine où il est essentiel de connaître parfaitement l’informatique. Vous serez sollicité de toutes parts avec les derniers développements technologiques (comme twitter par exemple), et il est extrêmement difficile de faire la part des choses entre ce qui peut servir et ce qui n’est qu’un amusement technologique sans intérêt. Souvenez-vous du succès planétaire de MySpace et comparez avec ce que c’est devenu aujourd’hui. A vouloir suivre la mode du moment, vous risquez de passer un temps considérable en pure perte, et d’être submergé de tâches ingrates, répétitives et parfaitement improductives.

Bien que ce ne soit pas obligatoire, il est vivement conseillé d'utiliser 'Wordpress' pour faire votre blog. Comme nous l'avons dit dans un autre mini cours, c’est une plate forme de blog qui est loin d'être parfaite, mais le logiciel est gratuit et il y a une multitude de fonctionnalités intéressantes.

Pour aller plus loin dans le blogging:

Je n'ai encore rien trouvé en Français. On trouve quantité de conseils gratuits pour créer un blog et développer son trafic, par contre, je n'ai pas trouvé d'ouvrage qui se concentre sur la monétisation, c'est à dire le fait de gagner de l'argent grâce à votre blog.

Si vous comprenez l'anglais, je recommande de télécharger l'ebook gratuit 'Blog Profit BluePrint' par Yaro Starak.

Dans cet ebook, Yaro vous explique comment il arrive à gagner 10000$ par mois avec son blog. J'ai particulièrement apprécié les sections qui expliquent comment choisir le sujet d'un nouveau blog. C'est un peu comme quand on prépare un best seller: choisissez un mauvais sujet et vous êtes pratiquement sûr d'aller au tapis. Yaro offre également du coaching (payant), un service que je n'ai pas essayé mais qui à l'air particulièrement bien fait.

Toujours en anglais, blogging to the bank reste une référence pour apprendre à monétiser un blog.




Cet article fait partie du mini-cours '10 entreprises bio à démarrer à partir de 100€'. Si vous vous êtes abonné à ce mini-cours, vous recevrez automatiquement les autres leçons et vous n'avez rien de plus à faire. Pour recevoir les autres leçons si vous n'êtes pas abonné, vous devez vous rendre sur cette page Entreprises bio

Autres ressources