Le marketing relationnel: Solution d'avenir pour les campagnes de fidélisation

Ces dernières années, une nouvelle famille de marketing est née, c'est l'ère de ce qu'on appelle le marketing relationnel.

Ce dernier, à la différence du marketing « classique » se base plus sur le client et la relation à entretenir avec lui que sur le produit ou le service offert.

En effet, on constate un réel changement dans les agissements des entreprises par rapport à leurs clients. Maintenant on prend réellement en compte les besoins des consommateurs.

Le marketing relationnel: Solution d'avenir pour les campagnes de fidélisation
Le marketing relationnel permet d'attirer et de fidéliser les clients comme le trombone est inexorablement attiré par un aimant.

Ce type de marketing se base sur une suite d'outils qui visent à établir des relations durables entre le client et la société, ce qui engendre de nouvelles sortes d'attitudes du client envers l'entreprise et ses produits.

Pour arriver à ce résultat, l'idée est d'essayer de comprendre le client et de la connaître pour lui proposer le meilleur produit possible. Il faut donc trouver le moyen de le fidéliser.

L'association du client à l'entreprise avec la possibilité qui peut lui être donnée d'exprimer son avis sur la marque et les différents produits peut également participer à créer une relation unique.

Certains spécialistes trouvent que le marketing relationnel est avant tout un moyen pour les entreprises de se démarquer de ses concurrents.

En effet, des études ont montré que cette nouvelle famille de marketing est vraiment la solution pour une entreprise qui veut retenir son client.

On trouve que la notion de fidélité chez les clients ne passe plus par la qualité du produit ou encore son prix mais est plutôt basée sur la personnalisation de l'offre. Les clients aiment quand les produits qu'ils achètent répondent vraiment à leurs besoins.

Il faut noter que toujours selon les spécialistes, le marketing relationnel est plus une solution pour les banques et les entreprises en télécoms que pour la distribution. Effectivement, les secteurs ne s'adaptent pas de la même manière à ce nouveau moyen de marketing. La majorité des banques essayent de mettre sur le marché une nouvelle offre avant ses concurrents et y trouvent un réel avantage contrairement aux distributeurs.

Le marketing qui met en relation le client et l'entreprise est bâtit sur différents niveaux. Cela va des promotions qui sont la façon la plus simple d'attirer et de fidéliser le client jusqu'aux offres de fidélisation en passant par les actions à domiciles.

Il faut savoir que le client est pleinement conscient de ces niveaux dans les actions de fidélisation et cherchera l'entreprise qui lui offrira le meilleur niveau.

De plus, le consommateur aime surtout participer à la vie de sa marque préférée. Il faut noter que cette interactivité entre le client et l'entreprise est la solution de demain en ce qui concerne le marketing. Une société qui refuse de s'essayer à ce genre de relation se verra surement dépassée par ses concurrents.

Depuis quelques années, le web est venu s'ajouter à cette relation client – entreprise. Internet est une solution sans égale pour le marketing relationnel.

Quoi de plus facile que de créer une interaction entre le consommateur et la maque si ce n'est via les sites web et les forums. Le client dialogue avec l'entreprise et lui fournit des informations précieuses concernant les produits.

En résumé, la solution de prendre en compte l'avis du client est vraiment révolutionnaire. En effet, le marketing relationnel permettra aux entreprises de vraiment bien se positionner parmi la concurrence.

Autres ressources