Ouvrir un magasin de peinture bio

Ouvrir un magasin de peinture bio dans la ville où vous habitez est une excellente idée.

Aujourd'hui, la plupart d'entre nous connaissent les produits chimiques de synthèse, parfois très toxiques, qui se trouvent dans les peintures. Respirer les solvants (constitués d'hydrocarbures), additifs (on y trouve des pesticides parfois), résines synthétiques (faites à partir de caoutchouc), pigments (principalement ceux à base de métaux lourds), etc. est loin d'être inoffensif.

Les peintures à l'huile sont les plus néfastes. La peinture à l'eau, solution choisie par de nombreuses personnes, même si elle est globalement moins toxique, ne reste pas sans danger non plus.

Ouvrir son magasin de peinture bio
Ouvrir son magasin de peinture bio pour proposer des produits naturels et des conseils est une idée moderne nécessaire.

Les conséquences sur la santé et l'environnement peuvent être dramatiques: irritations, problèmes de peau, allergies, intoxications, pollution de l'air, etc. Repeindre une chambre d'enfant peut entraîner de graves problèmes de santé chez le petit.

Pourtant, les peintures bio, si elles commencent à faire leur apparition, ne courent pas les rues. On ne sait pas trop où chercher et la plupart des achats se font en ligne.

Développer son magasin de peinture bio vous garantit des clients: vous les conseillez, vous leur proposer des couleurs, vous leur faites des devis, vous les aider à apprendre à faire eux-même leur peinture... Succès garantit!

Il est préférable au départ d'avoir un petit capital et de reprendre un fonds de commerce pour ne pas partir de zéro. Faites vous connaître d'abord, prenez le temps de réfléchir et de développer des partenariats, cela sera d'autant plus facile le jour de l'ouverture du magasin.

Un magasin de peinture bio va dans l'optique même d'une protection de l'environnement et de la santé. Ce sont des produits naturels, non toxiques, qui ne polluent pas.


Magasin de peinture bio
Coût de démarrage de l'entreprise entre 1000 et 10 000 € (tout dépend si vous avez besoin d'un fournisseur ou si vous faites vous-même vos peintures, si vous avez besoin d'un local ou d'un site internet, si vous choisissez d'avoir des stocks, etc.)
Forme de l'entreprise de départ SARL
EURL
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Il est préférable que vous ayez des connaissances en peinture. Si vous avez une formation peinture, cela sera un plus
Lieu d'exercice Dans votre propre magasin
chez vous si vous vendez en ligne
Qualités principales requises pour ce métier Savoir fabriquer sa propre peinture bio
Être de bon conseil
Aimer le relationnel
Savoir peindre
Avoir des notions en gestion et comptabilité
Modèle commercial à privilégier au démarrage Bouche à Oreille
Publicité ou partenariat

Exemple de magasin de peinture bio: http://www.ambiance-naturelle.com/
Magasin de peinture bio en ligne: http://www.peinture-naturelle-shop.fr/
Fabriquer soi-même sa peinture bio: http://www.comptoirsaintjacques.fr/

Autres ressources