Location de vélos d'occasion

Vous aimez les vélos? Vous vous y connaissez un peu? C'est le moment de monter votre business de location de vélos d'occasion. Vous proposez des vélos à prix réduits à tout type des personnes qui en ont besoin pour diverses raisons.

Votre public est double: d'un côté vous touchez les touristes ou les familles qui veulent se balader en ville ou aux alentours, et qui choisissent l'option vélo pour faire des économies, profiter du soleil et avoir un impact positif sur l'environnement ; de l'autre, vous intéressez des personnes qui ont besoin temporairement d'un vélo: des étudiants ou des stagiaires qui ne sont là que quelques mois, des travailleurs qui en ont besoin momentanément, des parents qui vont chercher leurs enfants à l'école, etc.

Vous pouvez proposer des vélos à l'heure, la journée ou au mois. Une astuce est de proposer un vélo d'occasion pour quelques mois à des étudiants temporaires. Par rapport à l'achat d'un vélo, ils s'y retrouvent car vous leur proposer par exemple, les réparations gratuites.

Monter un business de location de vélo d'occasion
La location de vélos d'occasion est un domaine passionnant qui vous fait rencontrer de nombreuses personnes, toutes catégories confondues.

Bien sûr, il est presque primordial que la ville où vous vous situez ne contienne pas de vélos en libre service (mais payants) avec des stations tous les 500 mètres, quoique vous pouvez concerner un public plus réduit qui se déplace au delà des stations.

Le but est de proposer un service extrèmement pratique et intéressant à la fois pour vous et à la fois pour le client. Il vous faut trouver des arguments imparables quant aux avantages de votre entreprise. Par exemple: réparation gratuite, assurance en cas de vol, location de tandems pour les touristes, prix réduits pour les étudiants, exercice pour les personnes âgées.

L'idéal est de combiner vos services avec des propositions de visites guidées touristiques de la ville en vélo, ou des balades ou "randonnées à vélo", genre colonies de vacances ou autre.

Vous pouvez vous constituer une liste d'adhérents qui ont des avantages sympas, vous pouvez vous élargir aux trottinettes ou au roller, etc, etc.

Enfin, un des arguments de base est d'utiliser et de recycler des vieux vélos. Vous proposez des vélos d'occasion qui sont en bon état et qui marchent bien. L'un des autres piliers est de proposer la réparation des vélos avec des ustensiles d'occasion. Enfin, vous pouvez aussi proposer de former des personnes à la mécanique du vélo, pour qu'elles deviennent indépendantes en cas de problème.

Comme vous le voyez, vous commencez petit en proposant des vélos d'occasion à la location, mais vos compétences et votre business peuvent énormément s'élargir et toucher de plus en plus de domaines, toujours relatifs au vélo, moyen de transport vert et agréable.

NB: Les vélos électriques ont la cote, cela peut-être un domaine intéressant à développer, plus facile et moins fatigant que le vélo, mais bien moins polluant et couteux qu'une voiture ou un scooter.

Location de vélos d'occasion
Coût de démarrage de l'entreprise Achat de vélos et de matériel: 1000 € au moins
Forme de l'entreprise de départ Association ou Auto-Entrepreneur
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Aucune
Lieu d'exercice Dans votre garage (assez grand néanmoins)
Dans un local
Qualités principales requises pour ce métier S'y connaître en vélo et être débrouillard
Connaître la ville et ses alentours
Être amical
Savoir se vendre
Modèle commercial à privilégier au démarrage Partenariat avec les garages, les magasins de vélos, les services de la ville, les résidences étudiantes et les facs, les maisons de retraite, etc.
Bouche-à-oreille

Ils sont passés avant vous dans la location et la réparation de vélos d'occasion:

  • http://lyonvilleavelo.fubicy.org/veloalyon/location.htm
  • http://www.caroulemontreal.com/fr/
  • http://www.mdb-idf.org/spip/spip.php?rubrique20

Autres ressources