Est-il nécessaire d'avoir une formation bio?

Ce n'est pas toujours évident de vouloir monter une entreprise bio si on n'a pas de formation bio.

Est-il nécessaire d'avoir une formation bio?
La meilleure formation bio est d'apprendre par soi même et de rencontrer ceux qui l'ont déjà fait.

Le marché bio est en train d'évoluer à grande vitesse. Pour monter votre entreprise bio, vous devez avoir en tête les « nouveaux métiers bio ». Ne vous figez pas sur les métiers traditionnels. Soyez moderne.

Il vous sera très difficile de trouver une formation bio à proprement parler. Certaines universités proposent des « unités de valeur » orientées vers le bio, mais il est rare d'avoir une formation spécifique là dessus. Bien souvent, les gens commencent par une formation « classique » et générale, puis se spécialisent ensuite. Par exemple, apprendre la vente générale ou la gestion d'un magasin pour ensuite se spécialiser dans les magasins bio.

Mais le plus souvent, cela passera par une « auto-formation ». Pour monter son entreprise bio, la meilleure manière de s'y mettre est de rencontrer des gens qui l'ont fait.

Nous avons relevé quelques urls que vous pouvez consulter pour en savoir plus.

Pour lancer votre entreprise bio, vous n'avez pas forcément besoin d'avoir des tas de diplômes dans les affaires, les ventes, ou autre. Ce qu'il faut, c'est que vous ayez une certaine expérience des produits ou des services que vous voulez vendre, que vous soyez capable d'en parler sans mentir et que vous soyez convaincant. C'est l'avantage d'un entrepreneur: il est libre de faire ce qu'il veut.

Autres ressources