Facebook est-il la solution pour faire connaitre son site facilement?

Quand on démarre une activité, il est toujours très difficile de faire connaitre son site internet. Vous entendrez un peu partout que facebook est la solution. Voici quelques pistes pour mieux vous y repérer avec ce réseau social dont l'ampleur est parfois un simple mirage.

Facebook est un réseau social connu aujourd'hui dans le monde entier. La majorité d'entre nous a déjà un compte, et c'est avant tout pour rester en contact avec ses amis, sa famille ou même de simples connaissances.

Ce gigantesque réseau a pris une ampleur très rapide qui fait de facebook un outil incontournable aujourd'hui dans la vie personnelle de chacun. Ce ne sont pas seulement les jeunes qui s'y mettent!

Si le compte facebook a une dimension au départ strictement personnelle, son ampleur l'amène à se diversifier et à intéresser de plus en plus les professionnels. Comment cela?

Faire connaitre son site est-il possible avec facebook?
Faire connaitre son site internet n'est pas toujours évident. Contrairement à ce que l'on pense, facebook n'est pas toujours une solution idéale.

En fait, quand on démarre un business, le plus difficile est de se faire connaître. Tous ceux qui se lancent le savent. A côté de cela, le statut juridique à choisir, le site internet à créer, les articles à rédiger, etc. sont d'une facilité déconcertante.

Se faire connaître, c'est à dire faire en sorte que l'on parle de vous pour faire venir des visiteurs sur votre site, c'est bien loin d'être facile.

Ainsi, de nombreux gourous tentent de vous persuader de vous faire connaître par le réseau social de facebook. Il faut être assez vigilant, au risque de perdre un temps considérable pour des résultats médiocres.

Si vous avez déjà un compte facebook et que vous avez de nombreux amis, vous pouvez créer une page "business" pour parler de votre activité. Ainsi, tous vos amis et leurs propres amis sont au courant, et vous pouvez être connu rapidement.

Néanmoins, il ne faut pas que vous passiez un temps considérable à mettre en place une page très complète avec des informations et des articles tous les jours. Il faut bien se mettre en tête que ce n'est pas parce qu'il y a de l'animation sur votre page facebook que cela va vous rapporter des clients!

La plupart des personnes qui vont sur facebook veulent "relationner": avoir des amis, donner son avis, être conseillé, commenter des photos, des phrases ou des produits, etc. Mais très peu vont ensuite sur le site internet. Facebook est un réseau social assez fermé finalement.

Passer trop de temps à augmenter le nombre de vos fans sur votre page facebook ne fait pas forcément venir du trafic sur votre site et ne vous permet pas forcément de vendre vos produits.

Il ne vaut mieux pas utiliser facebook pour faire connaître son site alors?

L'idéal est d'y aller très progressivement, et en parallèle de votre propre site. Il est bien plus fructueux d'écrire des articles intéressants sur votre site et qui vont être référencés dans google, plutôt que de les écrire sur facebook. Car à qui cela profite d'écrire sur facebook? Plus à certains gourous qu'à vous, cela est certain.

Rien ne vous empêche (c'est très rapide... et gratuit) de créer une page et de mettre de temps en temps un lien vers votre site. Vous aurez de plus en plus de fans, même si cela sera très lent: tout dépend si vous partez de zéro (vous n'aviez pas de compte facebook avant) ou non.

Faire de la publicité pour votre page facebook plutôt que pour votre page personnelle nécessite des stratégies marketing équivalentes, mais qui n'ont pas forcément les mêmes conséquences.

Si vous démarrez une activité et que vous n'avez pas encore de site internet, que vous ne savez pas comment vous faire connaître rapidement au départ, on ne peut pas nier que facebook vous permettra d'aller très vite, si vous avez déjà un réseau personnel assez important. Et en plus, facebook est gratuit. Rappelez-vous toujours néanmoins que vous n'êtes pas propriétaire de tout cela, et que du jour au lendemain, tout peut s'écrouler par la simple volonté de facebook.

En gros, c'est à vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux. Ce qu'il est important de savoir, c'est combien de temps passez-vous sur un projet pour quel résultat? A partir de là, les choix sont vite fait.

Faire connaitre son site n'a rien d'évident, et facebook doit être une plateforme prise avec beaucoup de précaution. A vous de juger vos préférences.

Autres ressources