L'emploi a 50 ans: peut-on entreprendre?

Trouver un emploi à plus de 50 ans s'avère très difficile, et de nombreuses personnes qui ont passé leur vie à travailler, se retrouvent coincées, parce qu'"on ne veut plus d'eux".

Or à 50 ans, beaucoup de choses sont encore possibles, le grand avantage est d'avoir une longue expérience dans un ou plusieurs domaines.

L'emploi a 50 ans: peut-on entreprendre?
Trouver un emploi à 50 ans n'est pas facile, le plus simple est l'auto-entreprenariat.

Si devenir (ou redevenir) salarié à plus de 50 ans n'est pas facile, il semble plus aisé d'entreprendre quelque chose, mais avec beaucoup de prudence.

La vente de beaucoup de services (soins à la personne par exemple) est parfaitement accessible à un entrepreneur débutant de 50 ans.

Devenir auto entrepreneur est à la portée de tout le monde: proposer des services et des conseils basés sur votre expérience antérieure fait de vous quelqu'un que l'on s'arrache (pour peu que vous vous fassiez connaitre bien sûr).

Pour ce Par contre, il est préférable de ne pas innover: l'innovation est très difficile et très peu rentable quand on démarre une activité.

Mettre en place un commerce demande des capitaux substantiels et malheureusement, aucune banque ne prête de l'argent sans des sur-garanties ahurissantes.

Il est certain que la recherche d'emploi à 50 ans nécessite de se lancer, et cela peu faire peur.

A part les services à la personne, il y a aussi internet... Pas cher pour démarrer, mais il faut quand même avoir le goût de la communication écrite, un certain sens du commerce, ainsi qu'un petit minimum de pratique informatique.

Bien entendu, quand on démarre une activité, les revenus ne sont pas immédiats. Cela prend parfois du temps de se faire connaître et reconnaître.

Pour démarrer dans un secteur précis, il est intéressant d'aider bénévolement un proche qui se lance. Pour les personnes qui sont au chômage, le revenu fourni leur permet de commencer à tâter le terrain en douceur et de reprendre ensuite l'activité du proche.

Ce qui est essentiel, c'est de ne pas se lancer à l'aveuglette, mais de faire un plan marketing dans le domaine où vous souhaitez vous lancer et de commencer petit à petit.

En auto-entrepreneur, personne n'est exclu, et la recherche d'emploi à 50 ans devient factice.

Autres ressources