Puis je me déclarer auto entrepreneur pour n'importe quel métier?

Le statut auto entrepreneur, qui vient de fêter ses deux ans, fait couler de l'eau sous les ponts. En effet, beaucoup de personnes sont totalement perdues lorsqu'il s'agit de se déclarer auto entrepreneur.

Voici quelques éléments de réponse.

Peut-on exercer n'importe quel métier en tant auto entrepreneur?

Puis je me déclarer auto entrepreneur pour n'importe quel métier?
Se déclarer auto entrepreneur pour faire des massages est possible s'ils ont un but bien-être et non médical.

Non. Il y a des métiers qui sont strictement interdits dans le statut auto entrepreneur. C'est le cas par exemple des professions libérales (les avocats ou les médecins) qui nécessitent un diplôme certifié avant exercice. Cela semble logique. Il en va de même pour les professions publiques par exemple (professeur d'école, secrétaire de mairie...) puisque ce sont des professions par essence salariées.

Votre métier doit relever du RSI, à vous de le faire rentrer dans les cases, dans les limites légales bien entendu.

Les jardiniers ou agriculteurs par exemple font partie du régime de la MSA et ne peuvent pas être auto entrepreneur.

En fait, tout est une question de terme. Si "jardinier" est interdit, les services à la personne et petits travaux de jardinage sont eux autorisés. La seule différence qui réside est donc le client: en auto entrepreneur, vous n'agissez que pour des particuliers. Et votre chiffre d'affaire doit être limité.

Conseil, formation, prestations, services, web... ce sont des termes qui peuvent englober beaucoup de choses et que l'on peut parfaitement exercer en tant qu'auto entrepreneur.

Prenons comme second exemple le massage. Beaucoup de personnes pensent qu'elles ne peuvent pas monter leur entreprise de massage en tant qu'auto entrepreneur. C'est faux! D'après la fédération des auto-entrepreneurs, on ne peut pas se déclarer masseur à but médical (comme les masseurs-kinésithérapeutes), mais on peut se déclarer masseur bien-être dans la catégorie "Arts et Techniques du Bien-Être".

Se déclarer auto entrepreneur nécessite de proposer des services ou des produits aux particuliers souvent (pas mais toujours) et à petite échelle.

En effet, l'auto entreprenariat est réservé aux petits chiffres d'affaire, il ne s'agit pas de se déclarer auto entrepreneur dans le but de faire un business et de s'enrichir. Être auto-entrepreneur convient parfaitement:

  • aux personnes qui veulent monter un petit business pour en vivre
  • aux personnes qui veulent compléter leurs revenus
  • aux personnes qui veulent démarrer une activité: ils commencent petits puis changeront de statut quand l'affaire sera lancée et prendra de l'ampleur.

Ainsi, si votre métier ne semble pas rentrer dans les cases, sauf cas précis (comme les professions libérales par exemple), cela ne doit pas vous empêcher de vous déclarer auto entrepreneur: il vous suffit de le transformer en conseil, service, prestation à particuliers, etc.

Autres ressources