Entreprise de création et de maintenance de potager bio

Le potager bio rencontre un succès croissant: pouvoir manger ses propres fruits et légumes, être certain de leur qualité, les consommer le plus frais possible...

Le problème, c'est que l'on n'a pas le temps d'entretenir son potager: le travail, les enfants, la maison, la famille, les amis... La majorité des personnes qui font leur jardin sont... des personnes à la retraite.

Pour pallier ce problème, pourquoi ne pas monter une entreprise de création et d'entretien de potagers bio chez les particuliers... et pourquoi pas pour des associations, des mairies, des écoles, etc.?

Le business de la chambre d'hote
Vous pouvez créer une entreprise de création et de maintenant de potager bio pour les personnes qui n'ont pas le temps de s'en occuper.

Quel est le but de cette entreprise?

Vous recherchez autour de vous quelles seraient les personnes intéressées pour avoir quelqu'un qui viennent créer un potager bio chez eux, et qui puisse l'entretenir à plus long terme. Vous posez la question du prix qu'elles seraient susceptibles de mettre.

Par ailleurs, vous regroupez des personnes qui seraient prêtes à travailler dans les jardins des particuliers: des petits jardiniers, des retraités qui cherchent à s'occuper, des personnes au chômage, des étudiants... Toute personne prête à se déclarer auto-entrepreneur et qui aime le jardinage.

Vous pouvez aussi contacter les petits jardiniers qui existent déjà et leur proposer de leur trouver des clients, de leur prêter le matériel, etc. bref, de vous occuper de toute la gestion, en échange d'une commission sur leur travail.

Votre rôle est donc de mettre en relation le particulier qui veut mettre en place un potager bio dans son jardin, et le petit jardinier qui est prêt à s'engager pour le créer et l'entretenir par la suite.

C'est un travail de gestion, d'organisation, de communication et de commercial. C'est vous qui vous chargez de la publicité, qui organisez des éventuelles réunions, qui recherchez les clients ainsi que les jardiniers, qui assurez le côté financier, qui mettez en place l'emploi du temps de chacun, qui gère l'achat des produits et les stocks, etc.

Dans le prix que paie le particulier pour l'entretien de son potager bio, une partie est consacrée à vous payer vous.

Entreprise de création et de maintenance de potager bio
Coût de démarrage de l'entreprise Vous n'avez pas besoin de beaucoup de capitaux: achat de graines et/ou plats bio et d'un peu de matériel de jardinage.
Forme de l'entreprise de départ Vous pouvez commencer en auto-entrepreneur (chez les particuliers uniquement), mais rapidement, vous prendrez probablement la forme d'une SARL.
Cela peut-être aussi une association dans laquelle vous seriez vous-même salarié.
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Pas de formation nécessaire ou obligatoire.
Connaître un peu le jardinage bio
Lieu d'exercice Chez vous au départ pour tout ce qui concerne les stocks et la gestion (puis éventuellement location d'un local plus tard)
Au domicile du client
Qualités principales requises pour ce métier Connaitre un peu le jardinage bio
Communication et commercial
Connaître un peu de marketing pour trouver des clients
Être honnête (éthique, bio)
Savoir faire des contrats avec les travailleurs.
Modèle commercial à privilégier au démarrage Le porte-à-porte, les tracts dans les boîtes aux lettres et le bouche-à-oreilles


Autres ressources