Créateur d'entreprise: 10 conseils avant de vous lancer

Beaucoup de créateurs d'entreprise vont trop vite, ne mettent pas en place un réel "plan marketing" et se retrouvent sur la scellette en moins de deux ans. Pour créer son entreprise, faire en sorte qu'elle perdure et gagner de l'argent, il est important de commencer doucement... mais sûrement. Voici nos conseils pour vous aider à vous lancer.

Qu'aimez-vous faire?

Voilà la première question à vous poser. Vous n'allez pas démarrer un business dans un domaine que vous n'aimez pas. Si vous montez votre boîte, c'est avant tout pour gagner de l'argent en faisant quelque chose que vous aimez.

Conseils pour le créateur d'entreprise
Le créateur d'entreprise doit connaitre quelques astuces indispensables pour démarrer son business sans se planter.

Votre idée de business

Immanquablement, ce que vous aimez faire doit aller dans le même sens que le business que vous voulez développez. Ne commencez pas à créer quelque chose sans savoir exactement ce que vous voulez en faire: vous allez vous éparpiller et perdre beaucoup de temps.

Ne pas être trop innovant

Pour démarrer une entreprise, il est (malheureusement?) important de ne pas être trop original et d'être dans la mouvance de ce que les gens achètent déjà. Une fois que votre business sera bien monté, vous pourrez vous permettre d'être innovant: vos clients vous connaitront et auront confiance en vous.

Être honnête avec vous-même

Être un créateur d'entreprise n'est pas toujours facile selon le business que vous choisissez. Il est important de bien mettre au clair vos qualités et vos faiblesses, comme lorsque vous passez un entretien d'embauche. Il ne faut pas vous fixer des objectifs que vous ne pourrez pas atteindre.

Démarrer petit à petit

Le point clé est de ne pas tout lâcher d'un coup alors que votre entreprise n'est pas lancée. Vous pouvez conserver votre ancien job à mi temps par exemple pour vous garantir des revenus avant d'en recevoir de nouveaux. Il est important de prendre conscience que l'argent ne tombe pas d'un coup, qu'une entreprise ne rapporte pas des profits le jour même de sa création!

Se renseigner le plus possible

Pour créer une entreprise qui fonctionne, il est nécessaire de se faire aider. en effet, de nombreuses personnes sont passées par ce stade avant vous et peuvent vous donner des conseils utiles et vous éviter des erreurs dramatiques et une perte de temps incroyable. Soyez ouvert et rencontrez vos prédécesseurs.

Qui est votre client?

Vous allez commencer par faire progressivement une "démarche marketing" pour savoir quels sont les clients que vous ciblez: vous devez connaître leurs besoins, leurs problèmes et leurs envies pour y répondre au mieux.

Trouver d'abord quelques clients

Une fois que vous connaissez le profil de votre client, il est important d'en rechercher quelques uns susceptibles d'être intéressés par ce que vous proposez. Ne vous lancez pas dans la création d'entreprise en omettant l'aspect commercial, de loin le plus important de votre business.

Connaitre les bases du marketing

Tout créateur d'entreprise doit avoir une idée de quelques ressources marketing essentielles pour démarrer son business. Encore une fois, il est important de se renseigner et de dresser votre "plan d'attaque".

Devenir un pro rapidement

Vous verrez que vous apprenez rapidement les bases de la création d'entreprise et que vous deviendrez rapidement un pro. Si vous êtes sérieux et que vous tenez parole, vos clients vous feront eux même connaitre auprès de leurs amis et votre réputation sera faite!

Être créateur d'entreprise n'a rien de difficile quand on est bien conseillé, que l'on est motivé et que l'on a envie de liberté. A vous de jouer.

Autres ressources