Comment devenir agriculteur bio?

Comment devenir agriculteur bio? C'est un métier qui nécessite volonté et indépendance quand on démarre. Sauf si vous avez de grands objectifs, une formation adéquate et un certain capital, il vaut mieux démarrer petit et se faire appeler "maraîcher" avec le statut d'auto-entrepreneur.

L'agriculture biologique fait de grands bonds en avant, et c'est aujourd'hui essentiel. Associer le respect de la terre avec le respect de la santé est indispensable pour la survie humaine.

De plus en plus de personnes se lancent et c'est un domaine qui ne risque pas de s'éteindre de si tôt. En effet, la prise de conscience populaire est croissante et les paniers bio, la consommation de produits de qualité et le volonté de retrouver le lien social sont grandissants.

Comment devenir agriculteur bio est une question que beaucoup de gens se posent aujourd'hui, et finalement, le plus dur est d'acquérir un terrain à cultiver. En effet, il est difficile de se lancer sans d'endetter et accumuler les heures de travail pour un revenu de misère.

Heureusement, l'agriculture bio est synonyme d'éthique et de nombreuses personnes se mobilisent pour que les petits agriculteurs puissent vivre correctement de leur travail. Vous lancer dans cette branche vous garantit une vie de qualité, que ce soit dans la tête aussi bien que financièrement.

Cultiver bio, c'est cultiver naturel, sans utiliser de produits chimiques de synthèse, ni engrais de synthèse, ni OGM. c'est utiliser des produits et techniques naturels tels que les engrais verts, le compostage, le purin d'ortie, etc. sans oublier bien-sûr le sarclage mécanique afin de maintenir la productivité du sol et la protection contre les parasites.

Se lancer dans l'agriculture biologique doit se faire petit à petit et nécessite d'apprendre les techniques du bio pour une production rentable. Vous pouvez effectuer une formation en agriculture biologique qui vous délivre un diplôme et vous permet de vous constituer un réseau non négligeable en rencontrant des professionnels et des gens comme vous qui sont déjà passés par là.


Comment devenir agriculteur bio
Coût de démarrage de l'entreprise Tout dépend si vous avez déjà un terrain ainsi que le matériel nécessaire
Il est souvent très intéressant de jouer sur les contacts et les réseaux.
Forme de l'entreprise de départ Auto-entrepreneur pour démarrer tout petit
Vous vous déclarerez ensuite chef d'exploitation.
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Formation de capacité agricole, mais pas obligatoire (tout dépend si vous souhaitez avoir des aides de l'Etat pour démarrer, ou si vous souhaitez acquérir des connaissances).
Lieu d'exercice Sur un terrain d'exploitation, le vôtre ou non.
Qualités principales requises pour ce métier Connaître le cycle de la nature
Aimer la terre
Aimer travailler la terre
Être intéresser par le côté relationnel
S'y connaître un minimum en comptabilité et gestion
Modèle commercial à privilégier au démarrage Réseau local.

Exemple: Comment devenir agriculteur bio? http://www.intelligenceverte.org/JobBio.asp

Autres ressources