Ouvrir ou gérer une colonie de vacances écolo

Beaucoup de personnes proposent des colonies de vacances pour enfants et ados, l'été et l'hiver. Mais une "colonie verte", cela court moins les rues. Pourquoi ne pas essayer?

Dans l'animation pour enfants, il est fondamental d'avoir au moins le BAFA. Pour diriger une colonie de vacances (centres sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la vie associative, et règlementés par une législation précise), il vous faut ensuite passer le diplôme de "directeur de colo" (le BAFD). A partir de là, c'est vous qui gérez.

Le plus intéressant une fois que vous avez un peu d'expérience, est sans aucun doute de monter vous-même un nouveau centre de vacances (qui sera privé bien sûr). Ce n'est pas de tout repos car il faut faire une déclaration d'existence à la préfecture, puis passer de nombreux contrôles, notamment en matière d'hygiène et de sécurité.

Gérer une colonie de vacances
Ouvrir et/ou gérer une colonie de vacances n'est pas de tout repos, mais vous permet une indépendance certaine.

C'est le directeur du centre qui s'occupe de recruter le personnel, de faire la publicité de son centre, de gérer la paperasse administrative et de faire en sorte que tout soit en règle et se passe bien.

Souvent, une colonie de vacances est spécialisée dans une activité: football, cheval, peinture... Le choix est très large.

La colonie de vacances écolo vous permet:

  • de proposer des activités écologiques: découverte de la nature, jeux écolo, apprentissage de la biodiversité et de l'environnement, etc.
  • de proposer un centre de vacances "vert", c'est à dire avec une cantine bio, des produits d'hygiène bio, le tri des poubelles, une faible consommation en énergie, des locaux adaptés, etc..
  • ou bien combiner les deux bien sûr!

L'avantage de ce métier est, en tant que directeur, de pouvoir gérer une équipe, d'avoir des responsabilités et d'être indépendant dans le sens où c'est vous qui choisissez quelle colonie vous souhaitez gérer (si on vous accepte bien sûr!).

Et l'avantage de monter son propre centre privé est que vous êtes votre propre chef et vous gérez tout de manière indépendante, en relation bien sûr avec le secteur public, les parents et les animateurs.


Colonie de vacances écolo
Coût de démarrage de l'entreprise Entre 0 (pour un directeur) et 200 000 € (pour ouvrir un centre)
Forme de l'entreprise de départ SARL
Association
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Avoir les diplômes de BAFA et BAFD au minimum
Lieu d'exercice Au centre
Qualités principales requises pour ce métier Aimer les enfants
Savoir gérer tout type de situation
être capable de relationer avec les parents et les enfants
Être responsable
Ne pas avoir peur du cpoté administratif
Modèle commercial à privilégier au démarrage Publicité auprès du secteur public (écoles, mairies...)

Exemple de colonies de vacances écolo: http://www.i-voyages.net/news/index.php?val=395_les+eco-colonies+vacances

Autres ressources