Et si vous deveniez coach sportif?

Un métier facile à mettre en place et très demandé: le coaching sportif.

80% d'entre nous ont du mal à se mettre au sport: flemme, manque de temps, pas de sport qui passionne... Ce n'est pas évident de bouger tout en se faisant plaisir. Les gens ont besoin de motivation.

Devenir coach sportif
Le coach sportif joue un rôle très important: il doit faire aimer le sport aux autres.

Le coaching sportif est un métier où il n'y a pas de chômage de nos jours. L'essentiel est de trouver ses clients, ensuite, c'est gagné. En effet, être coach sportif est un métier qui se pratique dans la durée. Un client va rester avec vous plusieurs mois, voire plusieurs années... s'il vous apprécie.

En tant qu'auto-entrepreneur, rien de plus facile que de démarrer son activité et de devenir coach sportif. La seule condition: que vous soyez bon dans un domaine sportif et que vous connaissiez un minimum comment fonctionne le corps humain. Si vous êtes/avez été prof de sport, diététicien, biologiste, sportif de haut niveau... toutes les chances de votre côté.

Le coach sportif a pour rôle d'entraîner et de suivre une personne (ou un groupe de personnes) dans le but d'être plus en forme, de s'entraîner pour une compétition ou un but particulier (comme un marathon par exemple) ou encore pour perdre du poids.

L'avantage de ce métier est que pour beaucoup de sport, vous n'avez pas besoin de local: vous pouvez le pratiquer dehors, dans un parc par exemple (vélo, course à pied, foot, boxe,...), ou bien au domicile du client (abdos, yoga, streching, step...)


Coach sportif
Coût de démarrage de l'entreprise Entre 0 et 500 € (pour du matériel éventuellement)
Forme de l'entreprise de départ Auto-entrepreneur pour démarrer
Ou bien une association (de quartier, pour les jeunes, danas le but d'aider une tranche de la population, les enfants, les retraités...)
Peut devenir une entreprise
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Pas de formation nécessaire
Des connaissances en sport et en corps humain souvent appréciées
Lieu d'exercice Dehors
Au domicile du client
Eventuellement dans un local (mais il faudra probablement payer une location)
Qualités principales requises pour ce métier Être soi-même sportif
Connaître le fonctionnement du corps lors d'un effort précis
Être chaleureux et convivial
Savoir encourager
Savoir se vendre et fidéliser ses clients
Modèle commercial à privilégier au démarrage Tracts dans les boîtes aux lettres, chez les praticiens du sport ou les médecins
Bouches à oreilles...

Exemple de coach sportif: http://www.ownsport.fr/

Autres ressources