Qui est le client bio dans votre entreprise bio?

Quelle que soit l'entreprise bio que vous démarrerez, ce qui va la faire vivre, ce seront vos clients. Il est donc important à la fois de les connaître pour ensuite pouvoir les satisfaire. Leurs attentes et leurs besoins sont le moteur de votre entreprise.

L'acheteur bio: un acheteur classique?

Une entreprise bio a généralement une clientèle bio, ou au moins une partie de sa clientèle. Cependant, contrairement à ce que l'on pourrait croire, une clientèle bio n'est pas très différente d'une clientèle classique.

Quelles sont les particularités du client bio?
Le client bio dans une entreprise bio?
Dans toute entreprise bio, un client bio va avoir quelques exigences particulières.

  • Le client qui achète bio a, d'une manière générale, un pouvoir d'achat plus élevé. Si ce n'est pas le cas, il est de toute façon prêt à payer plus cher pour ses produits. En contrepartie, il se permet d'être extrêmement exigent sur la qualité de ce qu'il achète ainsi que sur le service qui va avec.
  • L'acheteur bio achète avant tout par plaisir ou par militantisme. Cependant, de plus en plus de personnes achètent des produits de consommation bio car ils pensent que ces derniers sont meilleurs pour la santé que les produits conventionnels.
  • Le client bio a besoin de reconnaissance. N'oubliez jamais de le remercier d'avoir acheté vos produits ou vos services.
  • La clientèle bio a de nombreuses attentes: votre entreprise bio doit être capable à tout moment de répondre à ces demandes. Il faut que vous soyez crédible et malléable dans vos discours pour vous adapter à un public différent.

Ainsi, l'acheteur bio est divisé en deux catégories: les acheteurs de longue date et les nouveaux acheteurs qui découvrent et sont assez réservés et prudents. Vous devez leur donner confiance.

Quelles sont les attentes du client bio?

Comme tout client, l'acheteur de votre entreprise bio va avoir de nombreuses attentes et vous devez les satisfaire. Mais la clientèle bio a quelques attentes particulières à ce domaine et vous vous devez de les prendre en compte:

  • Adhérer aux règles générales
  • Avoir soi-même une entreprise écologique
  • Etre irréprochable dans son attitude bio
  • Avoir des connaissances suffisantes: vous décevrez (et perdrez!) vos clients s'ils s'aperçoivent que vous n'avez pas de réelles connaissances sur la question.

Votre client bio sera prêt à payer plus cher vos produits et vos services si vous leur garantissez une qualité et un service irréprochables. À vous de ne pas le décevoir!

Autres ressources