Chambre d'hote version nature

La chambre d'hote, c'est le coup classique, beaucoup de monde qui ont quelques chambres de disponible dans leur maison veulent en proposer.

Oui, rencontrer des gens, présenter une région, faire goûter les spécialités locales, c'est toujours très agréable. Mais... la concurrence est rude!

Pour vous démarquer, voici une idée en or: les chambres d'hôte version nature. Si vous avez une belle propriété à la campagne, au milieu de la forêt, dans une réserve naturelle ou un coin sauvage, n'attendez plus!

Le business de la chambre d'hote
La chambre d'hote au naturel doit combiner un cadre vert et protégé, mais aussi un mobilier écolo et des proprio engagés.

Imaginez un cadre naturel et écolo qui fait craquer plus d'une personne: des boiseries, une cheminée, beaucoup de plantes vertes et des arbres, des bougies dans la chambre... mais aussi du matériel recyclé, des ampoules basse consommation, des draps en coton biologique, avec un système de récupération d'eau de pluie, etc.

Il suffit de faire tout cela au fur et à mesure pour éviter de trop vous endetter au départ.

Mêlez confort et écologie pour proposer une sorte de luxe naturel, très apprécié par les français... mais aussi par les étrangers.

Bien sûr, vous commencez par proposer les chambres de votre maison, mais votre but en tant que chef d'entreprise est ensuite de rénover des vieilles maisons par exemple pour les proposer à louer, avec du personnel sur place: des animateurs écolo, des guides, des amoureux de la nature, etc. L'important ici est de bien choisir l'endroit et de mettre une attention particulière à la décoration: type sauvage, type cocooning, type romantique...

Pour monter votre boîte vous avez plusieurs solutions:

  • vous êtes un artisan vous-même, vous savez manier le bois, vous aimez bricoler. Vous vous faites un peu aider mais faites le plus gros vous même.
  • vous faites faire, au fur et à mesure, par des petits artisans, pour une décoration de chambre particulière.

Bien sûr, vous proposez des repas bio, plutôt végétariens, et vous y connaissez un rayon sur l'écologie de votre région, les balades et les découvertes à faire. Vous pouvez même les aider, avec votre cheval (ou votre vélo!), car la chambre d'hote peut se combiner avec un package écolo très sympa.

Chambre d'hote au naturel
Coût de démarrage de l'entreprise 0 € si vous avez déjà une chambre de libre, agréable et sympa. Cela peut monter très vite si vous décidez de rénover ou construire des choses, mais l'avantage, c'est que votre business a déjà démarré, donc pas besoin de crédit, ou un petit seulement.
Forme de l'entreprise de départ Pour démarrer: simple déclaration de location de chambre à la mairie
Pour aller plus loin: SA ou SARL
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Pas de formation nécessaire ou obligatoire, sauf si vous mettez la main à la pâte, il faut vous y connaître un minimum en bricolage.
Lieu d'exercice Chez vous, ou dans des chambres ou maisons qui vous appartiennent.
Qualités principales requises pour ce métier Être chaleureux et convivial
Savoit faire sa publicité
Être serviable
Être engagé (écolo)
Modèle commercial à privilégier au démarrage Le partenariat avec les offices de tourisme et autres de votre région
Figurer dans les annuaires de tourisme sur internet
Obtenir des labels
Bouche-à-oreilles: donc ne pas décevoir ses hôtes!

Des exemples de chambres d'hote différentes et écolo: http://www.biovacances.net/gites-chambres-et-tables-d-hotes-7-1.htm

N'oubliez pas que la chambre d'hôte se distingue par la présence des propriétaires et met en avant une certaine convivialité. La location d'une petite maison ou de quelque chose d'indépendant, c'est une autre histoire!

Autres ressources