Les avantages du statut d'auto entrepreneur.

Le but de la création du statut d'auto entrepreneur est de faciliter la création de petites entreprises qui créent de l'activité et de l'emploi. En mettant en place ce statut, l'Etat français avait pour objectif de changer donner la possibilité à des salariés, des retraités ou des chômeurs de monter leur propre affaire. Certains avantages non négligeables sont offerts par ce système.

Il faut savoir que le système qui encadre les auto entrepreneurs donne des avantages sociaux et déclaratifs. D'un point de vue fiscal, quelques allègements sont également en place. Pour certains, devenir auto entrepreneur est une façon d'exercer une activité qu'on aime tout en gagnant de l'argent et donc avoir des revenus complémentaire. Pour d'autres, c'est le premier pas vers une nouvelle carrière

auto entrepreneur
Le rôle du statut d'auto entrepreneur est de vous aider à lancer la machine de création de votre entreprise simplement.

Pour bénéficier du statut d'auto entrepreneur, la seule condition est de réaliser un chiffre d'affaire qui ne dépasse pas les 80 300 € quand il s'agit d'une activité commerciale. Dans le cas d'une activité libérale ou de prestations de services, le seuil à ne pas dépasser pour le chiffre d'affaire est de 32 100 €. Il faut noter que ces seuils sont appelés à évoluer d'année en année, comme le barème des impôts.

Le plus grand avantage de ce statut est que même les salariés et les fonctionnaires peuvent en bénéficier. En effet, les salariés ont le droit de devenir auto entrepreneur en dehors de leurs horaires de travail. Il faut seulement que l'activité exercée ne soit pas en conflit avec les intérêts de l'employeur. Une disposition similaire a été prise pour les fonctionnaires.

L'allègement déclaratif et administratif se voit dans le fait qu'il n'y a plus besoin de s'immatriculer au registre de commerce, à celui des sociétés ou encore au répertoire des métiers. La seule démarche à faire est une inscription simple qui se fait en ligne via le site internet officiel. L'auto entrepreneur peut commencer à exercer son activité dès le lendemain de l'inscription. Avec la même facilité une personne peut interrompre son activité, il n'y a pas de besoin de paperasse ou de démarches administratives complexes.

En 2010, plus de 300 000 affaires ont été lancée sous le régime de l'auto entrepreneuriat. De plus en plus de personnes sont séduites par ce statut. D'ailleurs la moitié des entreprises créées en 2010 bénéficiaient de ce statut. De plus la bonne nouvelle est que les femmes se lancent elles aussi plus facilement dans un projet de création d'entreprise grâce au statut d'auto entrepreneure qui leur est offert.

Il ne faut plus hésiter, si vous rêvez depuis toujours de lancer votre affaire ou si par exemple vous avez des difficultés à joindre les deux bouts en ces temps économiques difficiles, le statut d'auto enrepreneur est fait pour vous.

Autres ressources