Devenir animateur environnement

L'animateur environnement est un métier privilégié en contact direct avec la nature et avec les autres.

Animer des balades natures, des ateliers découvertes, des formations de personnes... Les possibilités sont grandes, surtout si vous êtes à votre compte: vous proposez vos services librement. C'est un métier très avantageux et plein de mérites, même si ce n'est pas toujours facile de démarrer.

La pratique de la reflexologie plantaire en auto entrepreneur
L'animateur environnement a un rôle très méritant: celui d'informer, se sensibiliser et de passionner à l'écologie.

Qui peut demander vos services? Souvent c'est le secteur public qui emploie ponctuellement des animateurs: le conseil régional ou départemental, la mairie parfois, mais aussi des associations et organismes publics dépendants du secteur public, des parcs régionaux, etc.

Le secteur public met à disposition des personnes des formations: cela peut être une formation professionnelle, mais aussi éducative pour le public. Balades dans la nature, découverte des animaux et de la biodiversité, apprentissage de l'impact des pollutions, appredre à faire un jardin naturel, ou encore des séjours découvertes, des vacances écolo, etc. Cela peut être très vaste.

Si vous voulez être animateur environnement pour les enfants, il est indispensable d'avoir le diplôme du BAFA.

Néanmoins, il ne faut pas négliger les entreprises. En effet, leur volonté de paraître plus "vertes" les rendent ouvertes à la formation de leur personnel sur certains points environnementaux essentiels. L'animateur environnement peut effectuer des formations à l'attention des salariés sur des points essentiels au développement durable (recyclage, économies d'énergie et de papier, consommation d'eau...).

Enfin, l'animateur environnement peut gérer une équipe (de professionnels ou de bénévoles) afin de restaurer des sites par exemple, ou dans le but d'une action précise de préservation ou d'étude environnementale, la plupart du temps à la demande d'un service public.

L'animateur environnement doit avoir un bagage scientifique et technique, il doit savoir de quoi il parle et pouvoir apporter des réponses aux questions du public.

L'animateur environnement doit avoir des compétences de mise en oeuvre et d'organisation: c'est en effet lui qui décide d'un site et de la manière dont il aborde les choses. Il faut savoir être dynamique et pédagogue!

Il peut être soit employé par un organisme public, soit être en indépendant. Cette dernière solution est la plus libre et la plus rentable à long terme, mais elle nécessite de vous faire connaître, ce qui est moins facile au départ. Une fois que vous êtes reconnu, tout va tout seul.


Animateur Environnement
Coût de démarrage de l'entreprise moins de 1000 € (publicité, se faire connaître).
Forme de l'entreprise de départ Auto-entrepreneur.
Formation nécessaire pour monter cette entreprise Formation scientifique et technique de départ.
Avoir des compétences en environnement (un domaine spécifique peut suffire).
Lieu d'exercice Au "domicile" du client (au sein des entreprises ou des mairies ou des associations, etc.)
Dehors, sur le site choisi (par vous ou par la personne qui vous a contacté).
Qualités principales requises pour ce métier Aimer la nature, être passionné d'écologie
Être pédagogue, savoir passionner votre équipe
Être dynamique et sympa
Être prêt à vous déplacer là où on vous le demande, parfois plusieurs jours, voire (plus rare) plusieurs mois (gros sites par exemple).
Modèle commercial à privilégier au démarrage Vous faire connaître auprès du secteur public, des associations et des organismes qui proposent des formations environnement aux entreprises par exemple.

Exemple: Animateur environnement indépendant: http://www.nature-animation.fr/

Autres ressources