Peut-on être affilié et s'occuper de la livraison?

Un site e-commerce peut-il s'accommoder d'une affiliation?

En effet, beaucoup de personnes souhaitant pratiquer l'affiliation cherchent à savoir si elles peuvent livrer elles-mêmes les produits des marques qu'elles représentent.

Il semble très peu probable que des affilieurs laissent à l'affilié le soin d'expédier leurs produits. Par contre, il est éventuellement possible de passer des accords de distribution avec certains marchands. Par exemple, de tels accords semblent tout à fait réalisables avec des fabricants de produits de terroir ou de produits d'artisanat.

Pour la majorité des marchands (qui sont les affilieurs), affiliation veut dire: trouver des clients à bon compte et les exploiter ensuite pour eux même. Un affilieur ne veut pas (et souvent ne peut pas) verser une commission à ses affiliés ad vitam eternam.

Par ailleurs, lorsque l'affilié possède déjà son propre site ecommerce, il est toujours intéressant de le laisser comme tel.

Il est néanmoins possible d'élargir la gamme que l'on propose sur son site avec des sections consacrées à des produits d'affiliation.

Par exemple, si vous avez une épicerie bio, vous pouvez parfaitement créer une section de vente ustensiles de cuisine, de livres ou d'ebooks en affiliation. La frontière est suffisamment nette pour ne pas troubler vos clients.

Si vous voulez faire de l'affiliation, vous avez intérêt à créer un nouveau site dédié et le traiter comme un centre de profit à part. De cette façon, vous avez une position très claire et transparente vis à vis de vos clients. Vous ciblerez également beaucoup mieux vos listes et vous pourrez délivrer des messages plus pertinents: seuls les abonnés intéressés de votre liste principale souscriront à votre nouveau site, et vice versa.

Autres ressources